Parce qu’on en a marre qu’il détruisent tout sur leur passage, défoncent des écosystèmes, rasent des forets, expulsent des habitants, déplacent les pauvres le plus loin possible et démolissent des lieux de lutte.
Parce qu’on s’en fout de leur productivité, de leurs rendements, de leurs smart cities, d’avoir la métropole la plus compétitive, et la plus connectée ! Aller toujours plus vite : gagner 20min de bagnoles par la (et perdre 20 balles par la même occasion), une heure de TGV par ici, et pouvoir dérouler le tapis rouge aux nouveaux cadres que cette rapidité permettrait d’accueillir !
Parce qu’on étouffe de leur flics de plus en plus armés et nombreux, de leurs caméras avec toujours plus de fonctionnalités, des militaires dans les rues, des voisins trop vigilants, des vigiles omniprésents, et des juges qui envoient en taule à tour de bras…
Parce que …
Le constat paraît sombre, mais heureusement, dans beaucoup d’endroits, des personnes se rencontrent et se mettent en lutte de manière autonome contre ces sales projets ! Zads, actions directs, manifs, et autres joyeusetés contre l’A69, rassemblement, manifs, perturbation d’enquête publique contre la taule de muret … et depuis cet été une nouvelle occupation tout près de Toulouse à Saint-Jory (la guinguette vaillante) contre le projet de LGV !
Malgré la pluie, le froid, les travaux qui avancent et une présence policière de plus en plus hostile (c’est le moins qu’on puisse dire vu qu’ils viennent de détruire la totalité des installations au sol …), la guinguette survie, et il est temps de continuer à montrer aux vaillantes zadistes notre solidarité !
Car il nous paraît essentiel de soutenir cette initiative (comme celles citées précédemment) parce qu’elle permet de bloquer réellement une partie du projet, d’être un point d’accueil et de ralliement pour les personnes qui voudraient s’investir dans la lutte, d’expérimenter des modes de vie en collectif en dehors des exigences de la thune et du capital …
Bref il y a tout un tas de raisons de se solidariser de cette vaillante guinguette, et c’est pourquoi nous aimerions monter un collectif toulousain de soutien. On pourrait causer de comment aider matériellement celle-ci (surtout depuis les destructions opérées par les flics), proposer des chantiers, prévoir des bouffes, amener politiquement cette question à Toulouse, organiser des manifs, des actions, faire chier NGE et les différents acteurs du projet, … et, moins sympa mais tout aussi important ,anticiper une potentielle expulsion ou des prochaines coupes d’arbres.
Si ça te parle on propose de se retrouver le mardi 11 février à 18h30 à l’impasse (1 impasse lapujade à Toulouse) pour la 1ere de ce comité de soutien ! Viens avec tes envies, tes idées, du matos et de quoi grignoter !
Zad partout, LGV nulle part !
complements article
Proposer un complément d'info