Rien qu’une fois faire des vagues

Un témoignage critique des soulevements de la terre (retour sur notre expérience au sein du collectif STop Micro, à l’occasion de la mobilisation de mars 2025 avec les Soulèvements de la Terre (SdT).

Ce texte écrit à six mains est un retour sur notre expérience au sein du collectif STop Micro, à l’occasion de la mobilisation de mars 2025 avec les Soulèvements de la Terre (SdT). Nous reviendrons sur la manière dont l’inscription de notre mobilisation à l’agenda des Soulèvements a modifié nos pratiques politiques et fragilisé notre collectif, occasionnant plusieurs départ et mises en retrait au cours des derniers mois. Nous essaierons d’expliciter la manière dont ces changements se sont opérés, espérant qu’ils pourront servir de mise en garde à des groupes ayant envie de s’organiser avec les Soulèvements de la Terre. Plus largement c’est à une critique sur la stratégie des Soulèvements, notamment sa dimension avant-gardiste, que nous nous livrons dans ce texte. Enfin, au delà de la critique, il s’agit pour nous d’un exercice de prise de recul, visant à relever la tête du guidon, afin de questionner notre engagement militant et notre éthique politique.

Suite à lire dans la brochure :

PDF - 4.4 Mo

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.