Le Placard Brûle - programme de novembre 2023

On s’était installées à Euforie (un squat d’activité auto-organisé), c’était vraiment super de participer à cette dynamique. Le lieu a été expulsé le 30/10, juste avant la trêve. La bonne nouvelle c’est qu’un nouveau squat d’activité devrait ouvrir prochainement, en attendant le Placard Brûle sera en itinérance dans différents lieux camarades. On en profite pour remercier la BAF, le Chat Noir et la Turbine qui nous ouvrent leurs portes tant qu’on est en galère de lieu pour organiser nos évènements.

Mise à jour du 18/11 :

Salut !

Euforie a été expulsé mais un nouveau lieu d’activité a déjà été réouvert et pour l’instant ça tient, ça fait une semaine !!

Du coup à partir de la prochaine discussion (sur l’extractivisme, mercredi 22 novembre, à 18h30) toutes les discussions seront à priori à ce nouveau squat, qui est au 1 impasse Lapujade, quartier Bonnefoy.

Si le lieu est expulsé avant, on vous préviendra (mais on espère vraiment pas !!!). C’est un squat qui vient d’ouvrir du coup les risques d’expulsions ne sont pas à zéro, mais on peut imaginer que c’est peu probable que ça arrive à 18h30. Malgré ça, il y a quand même une recommandation d’éviter, si possible, de venir avec des papiers d’identité (mais c’est bien sûr un choix individuel). Si t’as des questions par rapport au lieu hésite pas à nous écrire !

Pour l’accessibilité en fauteuil roulant, c’est tout de plein pied, mais on n’a pas encore fait les mesures des différentes portes et pour les toilettes, on fait passer les infos dès que possible !

Bonne soirée !

Beaucoup d’expulsions ces dernières semaines mais ça y est l’automne est (enfin) là et la trêve hivernale aussi ! On espère qu’elle donnera un peu de répit à celle et à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer de loyer !

Le Placard Brûle est une bibliothèque brochurotek queer féministe antiraciste anti-autoritaire. Le stock de la bibli est toujours dans des cartons, mais on espère pouvoir le ressortir bientôt, dès qu’on sera dans un lieu un peu stable. Même sans livre on organise des écoutes, lectures, projections et discussions. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place.

Petite nouveauté, notre jour régulier deviendra le lundi soir, exception faite pour ce mois de novembre. On a fait ce choix pour essayer de tenir compte au maximum d’autres rdv collectifs et publiques réguliers…

Mercredi 15 novembre - 20h - mixité

Parlons de la bourgeoisie

La turbine, 3 rue des cheminots, toulouse

Un terme qu’on emploie souvent mais qu’on ne définit quasi jamais. C’est quoi la bourgeoisie ? Qu’est-ce que qu’on prend en considération pour définir les bourges ? La thune, évidemment, mais pas que. Il y aussi le « capital social et culturel », le rapport aux institutions, au logement, à la bouffe, à la santé et tout un tas de choses plus ou moins évidentes. Dans les milieux « militants » il y a clairement une tendance à vouloir minorer sa classe sociale. On entend parler de « classe moyenne » mais il est rarement dit « je viens d’une famille bourgeoise » (ou considérée comme bourgeoise vu que la définition est floue). Qu’est-ce que ces enjeux de classe impliquent dans nos milieux ? Comment ça créée des rapports très inégaux face à la solidarité, à la lutte contre les oppressions et le capitalisme ?
Pour se lancer dans la discussion on écoutera un bout du podcast « Une dissection de la bourgeoisie », écoutable sur radiorageuses.

Mercredi 22 novembre - 18h30 - mixité

Discussion sur l’extractivisme lié au "Tout électrique"
Au nouvo squat 1, impasse de Lapujade

À l’heure où les discours dominants affirment que la solution au désastre écologique en cours serait de passer au "tout électrique", on a envie de se pencher sur les batteries qui sont fabriquées notamment à partir de lithium et de cobalt. Comme n’importe quel processus d’extraction de matière première, les dégâts sur l’environnement et son vivant sont une catastrophe. L’idée de ce moment c’est de partager des infos et des analyses sur cet extractivisme et des luttes contre ça. Si t’as des connaissances ou des textes à amener c’est bienvenu, et si t’y connais rien c’est super aussi :)

Lundi 27 novembre - 18h30 - mixité

Qu’est-ce qui nous gène dans la recherche universitaire et autres trucs du genre ?

Au nouvo bat, 1 impasse de Lapujade, Tolose

Discutons de notre rapport à l’université, du fait de publier des choses sur nos vécus et nos luttes dans des espaces dits "mainstream", et de toutes les conséquences que cela peut avoir. Pourquoi faire de la recherche ? Pourquoi étudier les dominé.es plutôt que les dominant.es ? Pourquoi la sociologie et l’anthropologie sont des matières qui ont + de risques de déraper sur des trucs de merde que d’autres ? Pourquoi on a parfois besoin d’avoir la validation de l’université ? C’est quoi les limites qu’on a envie de poser sur l’accessibilité de nos vécus ? Qu’est-ce qu’on peut mettre en place comme outils pour éviter d’avoir nos vies étalées dans un livre, un film, une thèse ou une revue ? On aimerait que la discussion se passe sans sociologue ni anthropologue actuellement en train de faire de la recherche à la fac et sans journaliste...

Infos :

Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente. Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.

N’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule (at) riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.