Le Collectif de mutualisation d’Outils de Luttes (COL) de Toulouse existe depuis 2017. Ce collectif vise à mutualiser du matériel pour des luttes, des collectifs ou des associations de la région toulousaine (présentation en fin de post).
La permanence est à destination des personnes qui n’ont pas la possibilité de bricoler chez elleux par manque d’espace ou qui n’ont pas les moyens de se payer des supers outils comme des visseuses perceuses, meuleuses ou encore d’incroyables scies radiales.
On pourra aussi ramener, et se servir de consommables quincaillerie, élec, plomberie et serrurerie.
Il suffit de laisser un contact sur un petit papier avec la liste du matos que vous empruntez. Le prêt est pour une durée d’une semaine et est individuel (on préfère éviter que le matos se balade de main de main sans qu’on le sache). Vous pouvez venir vous garer devant le locol pour charger/décharger mais on ne peut pas stationner au 44. Si vous vous servez dans les consommables ou que vous empruntez c’est cool de faire un petit échange de matos ou un prix libre pour la maintenance des outils et que pour les stocks ne se vident pas trop vite.
En plus de la perm, on ouvre aussi "un espace de gratuité" avec possibilité de récupérer et/ou de donner des trucs qui fonctionnent : ballon d’eau chaude, radiateurs, four électrique, plaque de cuisson ou autres. On prend aussi les matelas dûement inspectés pour éviter les invasions de nos pire ennemies les punaises de lit (attention : on ne prend ni les vêtements ni les épaves de vélo).
La COL : Nous souhaitons participer à la destruction de ce monde capitaliste et des oppressions systémiques qui le perpétuent et représentent des obstacles aux possibilités d’émancipation. Au quotidien la plupart d’entre nous galèrent, on n’a pas forcément les moyens matériels ni les bons réseaux et encore moins les thunes. La COL existe pour chercher à dépasser ces limites. Elle souhaite faire vivre une solidarité matérielle depuis et pour les luttes, que ce soit pour une manif, une caisse de soutien, une cantine, un concert ou toute action qui pourra sembler nécessaire. La COL vise à mettre à disposition à prix libre toutes ces choses qui peuvent aider, servir, enrichir l’action collective. Les prix libres récoltés servent à stocker le matos, à en acquérir et à entretenir et réparer celui dont on dispose déjà.
complements article
Proposer un complément d'info