Ce mois-ci on aimerait que l’hiver continue encore un peu, juste histoire de pouvoir se terrer dans nos lits en attendant que l’atrocité de la guerre s’arrête et que les élections présidentielles se passent. En attendant, le printemps est vraiment là, et on kiffe, soyons honnêtes ! Ce printemps c’est aussi signe de la fin de la trêve et du début des élections… alors on espère juste qu’on ne se laissera pas expulser dans le calme et que les élections provoqueront quelques éclats de révolte çà et là.
Et aussi, en avril, les permanences du Placard Brule qui continuent tous les mardis entre 15h et 19h, comme d’hab, avec des brochures, des revues, des affiches et des livres, quelques canaps’ où zoner, un peu de thé et à grignoter, n’hésites pas à ramener des trucs à partager si envie. Et voici le programme des discussions prévues, tous les mardis ce mois-ci :
Mardi 5 avril - 16h
Contre la guerre, en Ukraine comme ailleurs
Ces dernières semaines, l’atrocité de la guerre est redevenue visible en France. Elle existe pourtant en permanence dans plein de régions du monde. On voudrait parler de l’hypocrisie de la France et des différentes puissances dans leurs positions « anti-guerre » et de leurs implications multiples. Avec en tête que Toulouse base une bonne partie de son économie sur la vente d’armes. On voudrait causer des enjeux qu’on capte autour de ce conflit-là. Et réfléchir ensemble sur nos manières de prendre position et lutter contre toute autorité dans ce contexte. On s’appuiera sur des lectures de textes contre cette guerre et qui élargiront la question. Ramène aussi les tiens si t’as envie !
Mardi 12 avril - 16h
Autour des élections et de leurs enjeux
En partant d’un point de vue critique du système démocratique et des élections, on a envie d’échanger sur comment on voit la situation actuelle, parler de l’extrême droite, de nos rapports à (plutôt pas) voter... C’est bienvenu de ramener des textes pour alimenter la discussion !
Mardi 19 avril – 16h
Contre l’antisémitisme
Lecture de la brochure « Le juif de schrodinger » qui parle d’antisémitisme avec tout ce que ça implique. Elle s’adresse avant tout à des juif.ve.s s’organisant dans des milieux queer-tpg, « totos », anars, de gauche et d’extrême gauche, antifascistes et antiracistes. Mais on la trouve intéressante aussi pour des personnes non-juives (comme nous qui proposons cette lecture).
Mardi 26 avril – 16h
Noir.e ? Métis.se ? De couleur ?
En se basant sur plusieurs textes, on essaiera d’interroger ce que la construction raciale a comme impact sur nos vies, sur le sentiment d’appartenance à un groupe, sur la confiance, sur notre rapport aux frontières, entre autres. Il se peut qu’on en arrive à critiquer les milieux antiracistes, anarcho-toto, et queer-tpg. On essaiera aussi d’aborder des pistes pour transformer ces analyses et constats en actions contre la suprématie blanche. Cette discussion est proposée par deux personnes d’origine antillaise, et est pensée en mixité personnes blanches et non-blanches, car le racisme ne concerne pas que celles et ceux qui le subissent. Par contre, des moments, des espaces en non-mixité personnes non-blanches pourront évidemment exister.
/////////////////////////
Le Placard Brûle c’est une biblio-audiotek-brochurotek queer anti-autoritaire antiraciste sans mecs cis hétéro pour déviant-es en tout genre !!
C’est important pour nous que cet espace soit accessible aux personnes qui ont besoin/envie de faire attention au covid (et autres virus). On tâtonne, on ne pense pas avoir de solution miracle, mais on essaiera de faire un point au début des discussions là-dessus pour voir ensemble si et comment appliquer des gestes de réduction des risques (aérer, masques…).
Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois), ou si t’as des questions, ou si tu veux proposer une discussion, ou si tu veux l’adresse, écris à placardbrule (at) riseup.net
complements article
Proposer un complément d'info