Rencontre avec Norman Ajari

Rencontre à la librairie Terra Nova, le jeudi 14 février, à 19h, avec le philosophe Norman Ajari autour de son livre La dignité ou la mort. Éthique et politique de la race, qui paraîtra le jour même aux éditions La Découverte.

Il n’y a pas un.e seul.e Africain.e ou afro-descendant.e dont l’humanité n’ait été radicalement contestée sur les plans juridique, scientifique, philosophique, théologique, économique, psychiatrique. On n’en continue pas moins à exiger des afro-descendant.e.s qu’elles et ils cessent de ressasser, de ruminer l’histoire coloniale : n’est-ce pas ignorer que l’on répète ainsi une vieille injonction esclavagiste à l’oubli des ancêtres et à la méconnaissance de la communauté d’origine ?

Le choix fait ici est de penser la déshumanisation à partir de la traite transatlantique et de l’esclavage. Il s’agit aussi pour l’auteur de renouer avec une longue histoire d’usages révolutionnaires du christianisme dans les mondes noirs. L’adoption de cette religion ne fut pas passive. L’Église noire est devenue un lieu privilégié de rassemblement, d’action et d’invention d’une pensée critique, ce dont témoignent la théologie de la libération noire aux États-Unis ou la philosophie de l’Ubuntu en Afrique du Sud. La dignité est alors comprise comme la part divine de l’opprimé.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.