Pendant ce temps en Ukraine, la police traque et réprime nos camarades anarchistes opposés à la guerre. Il y a plus de 300 000 déserteurs... Pris séparément, chaque désertion est peut-être un acte individuel.
Mais il ne s’agit pas d’actes isolés. Il s’agit d’un mouvement massif de désertion, comme l’indique le groupe Assembly.
Ici une lecture d’un de leur texte sur le sujet.
Le texte est aussi en anglais, avec plusieurs autres du même groupe, ici
Cela participe à l’effondrement du front ukrainien et c’est une bonne nouvelle ! Car la seule perspective, aussi infime soit elle, d’une issue qui ne soit pas la reconduction de la catastrophe militariste actuelle, ce sont bien les déserteurs qui la porte.
Bien sûr que la Russie est une dictature militariste et en aucun cas notre refus de soutenir le bloc pro-ukraine dont la France fait activement partie, ne vaut soutien pour le bloc d’en face.
Seule un soulèvement révolutionnaire qui balaierait les Etats des deux côtés de leurs lignes de fronts, nous permettrait de sortir de ce merdier. On l’écrivait plus haut, c’est une perspective infime. Mais c’est aussi la seule qui existe... Et comme dans de nombreux conflits du passé, sans que jamais les Etats ne l’admettent, la peur d’un tel dénouement est aussi l’un des principaux motifs qui peut forcer tous les belligérants à négocier ce qu’ils appellent la paix.
Il est donc étonnant de voir ce texte partagé sur un site comme IAATA ou sont proposés de nombreux texte et rendez vous anti-militariste et anti-campiste.
Cet appel apparait comme un renoncement à tous ces principes. S’agit-il d’une position défendue par IAATA ? Si c’est le cas une mise à jour des position et de la ligne éditoriale serait la bienvenue... Mais peut-être est-ce une erreur, une lecture rapide et inattentive du texte et la difficulté du travail de modération ?
Plusieurs années se sont passés depuis le début de cette guerre. Si les premiers temps de ce conflits ont pu être un moment de confusion, ce n’est plus le cas aujourd’hui : soyons donc à la hauteur de nos convictions et cessons de renvoyer dos à dos des camarades en luttes et des militants qui soutiennent des Etats !
Des Internationalistes
complements article
Proposer un complément d'info