C’était pas ma guerre !

Nous invitons à une discussion ouverte en partant de ce qu’a pu être à l’époque le mouvement des réfractaires au service militaire obligatoire et ce qu’il en reste aujourd’hui comme héritage, à travers entre autres le refus et la résistance au SNU. Alors que nous apprenons qu’insidieusement l’Otan vient de s’installer en plein Toulouse cette année, ce sera aussi l’occasion de quelques informations à ce sujet.

Samedi 18 janvier
Ouverture à partir de 17h, discussion à 18h, karaoké anti-militariste à 22h
Focaccia et bar sur place
Au Motor, 44 rue Michel-ange à Toulouse

Le refus au service militaire obligatoire est une histoire pas si lointaine et pourtant peu connue. La résistance à l’armée a toujours pris différentes formes et fait naître plusieurs positions politiques. En France dans les années 80, le refus du service militaire est aussi motivé par des choix sociaux contre ce que l’industrie militaire conditionne - du Larzac aux luttes anti-nucléaires, la résistance est massive et nous souhaitons la convier au travers de récits comme source d’inspiration.

Pourquoi ce qui fut si central dans le fait de se politiser au travers de ces choix fut perdu au moment du passage au service volontaire et à une armée de métier ?
Cette question était d’emblée politique parce que tout le monde devait se la poser. Parce que la guerre ne pouvait devenir une abstraction pour ceux et celles qui profitent de leur situation loin des fronts. Les débats sur la manière d’y répondre forçaient les rencontres, la créativité et la pratique de l’esquive, des contrôles et de l’illégalité. Une certaine école de la résistance qui ne fut pas transmise ou si peu. La dépossession des corps que cela mettait en question pour chacun et socialement se retrouve aujourd’hui dans la dépossession d’un corps politique et d’une histoire antimilitariste. La solidarité qui fut alors nous serait toujours nécessaire pour d’autres désertions, sans oublier que la technologie actuelle de guerre a besoin de main-d’œuvre partout dans le civil, dans les structures de transport et de logistique, tout comme de notre acceptation.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.