Le Placard Brûle : programme de Juin

Salut !

Et voilà le programme des discussions et ateliers de juin ! C’est sûrement le dernier programme avant l’été où tous les ans on fait une pause. Mais en même temps on trouve ça triste qu’il ne se passe rien pendant 2 mois alors c’est pas impossible qu’à un moment on propose une petite discut ou une projo, on ne s’engage à rien mais on vous dira !

  • Mercredi 5 juin à 18h : Du sport sans compet’, sans performance, sans domination, ça existe ?

En fRance le sport est omniprésent : discours, médias, figures et "valeurs" sportives, évènements... D’un côté on parle de performance, de "dépassement de soi", de médailles, de podiums, de fédérations, de transferts et autres rachats de clubs. De l’autre on pourrait parler de promotion des intérêts du capitalisme, des états, des frontières et du nationalisme, de colonialisme, d’exaltation des valeurs blanches et de reproduction des rapports de domination (classe, genre, race, validisme, normativité des corps, etc).

Nous sommes nombreux.ses à essayer de faire du sport autrement, ou à faire du sport dans des structures plus ou moins institutionnelles mais en essayant de garder un œil critique. S’il nous semble important de refuser les normes compétitives, y arrive-t-on vraiment ? Peut-on désirer "progresser" toustes ensemble sans véhiculer des idées de performance ? Qui laisse-t-on de côté ?

Pour certains sports (de combat mais pas que), s’agit-il de "sortir de la violence", de se l’approprier ou de décaler ces questions ? Le sport peut-il être un espace de "liberté" avec des valeurs d’émancipation, de révolte, de lutte ?

  • Lundi 10 juin - 18h : Du racisme dans nos interactions ?

Depuis janvier il y a eu 4 discussions, dont une en mixité choisie entre personnes subissant du racisme. C’est complètement possible de venir là pour la première fois ! L’idée c’est de réfléchir, partager nos expériences, et trouver des pistes pour réduire les effets du racisme dans nos vies et lutter contre.
En fonction des envies il pourra y avoir des moments en grand groupe ou des moments en petits groupes. On pourra discuter des besoins que ces discussions ont soulevés et de ce qu’on pourrait faire par rapport à tout ça. Pour que nos interactions se défassent de réflexes de racisme intégré et qu’on arrive à être plus en accord avec nos positions politiques dans nos vies et dans les luttes. Si tu penses à des textes qui pourraient aider, n’hésites pas les ramener, ou à nous les envoyer par mail.

  • Samedi 15 et dimanche 16 juin : Atelier Welly Welly Want sur le consentement (accueilli par le Placard Brûle)

4 personnes du réseau Welly Welly Want de passage à Toulouse proposent un atelier de 2 jours sur la pratique du consentement, en mixité choisie sans mec cis hétéro :
On conçoit le consentement comme une pratique quotidienne, positive, constructive et même drôle, agréable, voire terriblement sexy. Dans ces ateliers, on souhaite partager, échanger sur nos expériences pour progresser dans nos pratiques, trouver chacunE des pistes adaptées à nos vies et nos envies. On veut proposer un espace pour prendre du recul sur nos interactions habituelles et voir un peu ce qui nous va et ne nous va pas. Ces propositions de moments collectifs sont composés de temps plutôt ludiques, verbales et corporelles, avec des temps de réflexion, des temps d’échange et d’expérimentation, en alternant les moments seulEs, en grand groupe et en petits groupes.
L’atelier est à prix libre (comprenant la gratuité) pour participer au défraiement. Horaires : 9h30 -17h30, les 2 jours.
Pour s’inscrire https://framaforms.org/le-welly-welly-want-un-atelier-sur-le-consentement-1715071208

  • Lundi 17 juin - 17h : Une bibli de rève ?

L’inventaire des livres du placard brule est fini. On souhaite rendre disponible les livres bientôt pour les lectures cet été. Tu peux venir emprunter des livres et chiller en 1ère partie de ce moment, de 17h à 18h.

Puis à 18h, discutons ensemble du contenu de cette bibliothèque. Quels livres a t’on envie de lire ? y a t’il des livres qui sont absents de cette bibli ? Les choix des livres mis en avant dans une bibliothèque sont forcément politiques. Pour l’instant, on se base sur le fond que nous avons récupéré de l’ancienne team du Placard Brule, et sur des dons de maisons d’éditions. On a aussi choisi de prioriser les auteur.ices qui ne sont pas des mecs cishet blancs. On pourra donc parcourir l’inventaire ensemble, y proposer des ajouts et des suppressions. On pourra se questionner de l’intérêt des livres, de jusqu’où on a besoin d’être d’accord avec un livre pour qu’il ait sa place, ou non, dans la bibli. Et d’autres vastes sujets qu’impliquent la réouverture de la bibli 🙂 Pas besoin d’être déjà venu.e avant pour participer à la discussion.

le pdf du programme du juin (recto et verso) :

PDF - 2.6 Mo
PDF - 1.3 Mo

////////////////////////////////
Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C’est une bibli/brochurothèque en lutte contre toutes les dominations. C’est aussi, et surtout, un espace de discussion où l’idée est de tâtonner et d’affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu’à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros et nous avons écrit un texte pour expliquer ce changement (le texte est trouvable sur internet si tu cherches : « A propos de la mixité au Placard Brûle »).

Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d’accord avec leur contenu. Nous estimons qu’ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente. Mais, nous pouvons nous tromper, alors n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d’en discuter.

Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C’est souvent en fin de journée, pile à l’heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager est une bonne idée. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t’as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l’accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d’entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges : 97 cm pour l’entrée principale et la salle d’accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC avec une marche de 4cm. N’hésite pas à nous écrire si t’as besoin de plus d’infos.

Nous sommes installé.e.s à « L’impasse », qui se remplit chaque mois d’activités. Beaucoup d’évènements sont publiés sur iaata.info, les permanences se font les jeudis à 17h et les réunions d’organisation les mêmes jours à 18h. Pour en savoir plus, le texte de présentation du lieu est trouvable sur internet « Après l’expulsion d’Euforie c’est l’Impasse »

* « L’impasse » est un squat actuellement sans procédure. Une venue des flics pendant les discussions devient de moins en moins probable mais c’est une éventualité. Si t’as des questions, n’hésite pas à nous écrire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.