« Le sale air de la peur », émission de radio éphémère sur La Locale, 97.3 à Saint Girons

Un vent fétide souffle sur le monde occidental, et déferle sur la France en particulier. « L’esprit du 11 janvier », auquel tout le monde est sommé de se conformer, est fait d’ignorance, de suspicion, de patriotisme va-t-en-guerre. Les « attentats de Paris » servent de prétexte à emballer dans le joli papier cadeau du vivre ensemble l’idéologie raciste qui anime la France depuis la colonisation, la naissance de la République, le triomphe des Lumières : l’idée de sa grandeur, son mépris souverain pour tout ce qui n’est pas elle, son islamophobie ancestrale, ses guerres incessantes au nom de la « civilisation », sa bonne vieille guerre aux pauvres.

Rien de neuf, donc, si ce n’est le chantage, l’injonction à choisir un camp : la république ou le terrorisme. Le fond de l’air est brun, l’atmosphère étouffante, le discours dominant fait tout pour nous empêcher de penser, et la trouille rapporte à l’Etat... toujours plus de pouvoir. Alors, pour ne pas se laisser enfermer dans le prêt-à-penser manichéen, on a décidé de s’y coller à plusieurs : « Le sale air de la peur » est une émission de radio éphémère, qui tâche de porter une réflexion sur le racisme, la laïcité, la république, l’impérialisme, les politiques néo-coloniales, l’antiterrorisme…. On ne dira pas tout sur tout, on ne prétend pas élaborer une quelconque théorie globale, on n’est pas des spécialistes. On essaye juste de suivre quelques pistes, de se forger quelques outils, pour que d’autres se les réapproprient et se mettent à creuser à leur tour.

Episode 1 : « Sois Charlie et tais toi ! »

Le « charlisme », l’idéologie républicaine, la fabrique du citoyen, le sale air du moment : quelques réactions « à tiède ».

Sois Charlie et tais toi !
Le « charlisme », l’idéologie républicaine, la fabrique du citoyen, le sale air du moment : quelques réactions « à tiède ».

http://lalocale.ckdevelop.org/upload/Le%20Sale%20Air%20De%20La%20Peur/Le%20sale%20air%20de%20la%20peur%20%231.mp3

Épisode 2 : Islamophobie et « féminisme »

* Face A : Islamophobie
- Revue de presse
- L’islamophobie, ou comment on racialise une pratique religieuse pour stigmatiser une population par essence « incompatible »

http://lalocale.ckdevelop.org/upload/Le%20Sale%20Air%20De%20La%20Peur/LE%20SALAIRE%20DE%20LA%20PEUR%20%232,%20Face%20A.mp3

* Face B : L’instrumentalisation des femmes à des fins racistes
- L’invention d’une « caste » musulmane, quelques pistes empruntées à Christine Delphy
- L’interdiction des signes religieux « ostensibles » à l’école : une loi islamophobe
- Quelques « féministes » : « Ni Putes Ni Soumises », Caroline Fourest, les « Femen »
- Laissons (enfin) parler une fille voilée

Face B : L’instrumentalisation des femmes à des fins racistes
- L’invention d’une « caste » musulmane, quelques pistes empruntées à Christine Delphy
- L’interdiction des signes religieux « ostensibles » à l’école : une loi islamophobe
- Quelques « féministes » : « Ni Putes Ni Soumises », Caroline Fourest, les « Femen »
- Laissons (enfin) parler une fille voilée

http://lalocale.ckdevelop.org/upload/Le%20Sale%20Air%20De%20La%20Peur/LE%20SALAIRE%20DE%20LA%20PEUR%20%232%20FACE%20B.mp3

Épisode 3

Dans cet épisode, on essaye de dénicher ce qui se terre derrière deux expressions incontournables dans les discours politiques et médiatiques de cette France post-« attentats » : le mystérieux « esprit de Janvier » et « la guerre au terrorisme ». Esprit ? Guerre ? Terrorisme ? Ça fait peur. C’est le but.

* Face A : « Esprit de Janvier » (es-tu là ?), et « terrorisme »

http://lalocale.ckdevelop.org/upload/Le%20Sale%20Air%20De%20La%20Peur/Le%20Sale%20air%20de%20la%20peur%20%233%20Face%20A.mp3

* Face B : L’antiterrorisme, un mode de gouvernement

http://lalocale.ckdevelop.org/upload/Le%20Sale%20Air%20De%20La%20Peur/Le%20Sale%20air%20de%20la%20peur%20%233%20Face%20B.mp3

Épisode 4

Cette semaine, on s’attaque au colonialisme, clef de voûte de la République française moderne.

- Islamo-fascisme : c’est celui qui le dit qui l’est (fasciste)
- Qu’est-ce qu’un attentat ? C’est quand quelqu’un attaque le pouvoir ou ses représentants.
- Le colonialisme est-il compatible avec la république ? Bien sûr que ouaich ma gueule.

http://lalocale.ckdevelop.org/upload/Le%20Sale%20Air%20De%20La%20Peur/Le%20sale%20air%20de%20la%20peur%20%234.mp3

Épisode 5

Dans ce numéro on revient sur la question de la fameuse « guerre au terrorisme » que prétend mener la France et ses alliés.
On a déjà vu dans un épisode précédent à quel point il était absurde de faire la guerre à un concept ou tout au plus une pratique.
Cette semaine, Mathieu de l’association Survie vient nous aider à comprendre comment se mène concrètement cette guerre dans l’ancien empire colonial français.
On s’attarde plus longuement sur le cas du Sahel, qui est la plus grosse opération en cours, et la première à avoir pris prétexte du « terrorisme » pour maintenir une présence militaire française en Afrique qui n’a en réalité jamais cessé depuis les indépendances.

- Islamofascisme, suite : « Mais en fait Daech est pire que les nazis ! »
- Sur quels fronts l’armée française est-elle engagée en ce moment ?
- La Françafrique, ou comment faire en sorte que les indépendances ne soient que de façade.
- Le cas du Sahel : historique et enjeux d’une guerre néocoloniale, de 2008 à aujourd’hui.

http://lalocale.ckdevelop.org/upload/Le%20Sale%20Air%20De%20La%20Peur/Le%20sale%20air%20de%20la%20peur%20%235.mp3

Toutes les émissions sont également téléchargeables sur le site de La Locale : http://lalocale.ckdevelop.org/media/media.php?id=1271

P.-S.

Tous vos retours (critiques, participations, propositions de redif’) sont naturellement plus que bienvenus : lesaleairdelapeur@laposte.net

  • 22 août 2015

    bump, l’émission en est à son huitième épisode, et ces trois derniers (donc ceux qui manquent encore à cette recension) sont vraiment excellents !

    #6 itw avec Mathieu Rigouste autour de son bouquin "L’Ennemi intérieur" ; qui analyse la "doctrine de la guerre révolutionnaire" développée en Indochine, appliquée en Algérie, et qui a percolé dans la l’arsenal tactique policier à l’intérieur de l’hexagone ;

    #7 universalisme et assimilation, retour sur des concepts clés du colonialisme et leur héritage, idéologique et légal dans la fransse d’aujourd’hui (avec notamment des éclairages tirés du livre d’Abdellali Hajjat)

    #8 petite note d’actualité sur le scandale des morts de migrants en Méditerranée, en quoi c’est en lien avec les thèmes de l’émission (néocolonialisme etc) ; suivi d’un brillant exposé historique sur les "années de plomb" algériennes, et sur leur traitement médiatique ("médiatico-policier") en France ; comment cette période marque profondément l’image de l’Islam et de l’islamisme politique en France, l’associant durablement au terrorisme... alors que ces événements s’expliquent non par la religion évidemment mais par des stratégies du pouvoir algérien pour garder le contrôle des rentes pétrolière et gazière ; par l’héritage de violence colonialiste ; sans oublier le soutien du pouvoir français en particulier sous Chirac/Pasqua.

    écoute vivement recommandée !

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.