Nous sommes au seuil d’une nouvelle ère. Dans les années et les décennies à venir, les progrès rapides dans les domaines de technologies avancées promettent de restructurer radicalement nos sociétés. Tout comme le moteur à vapeur et l’ordinateur personnel en leurs temps.
Les prochaines vagues d’automatisation devraient éliminer des catégories entières d’emplois, suscitant le spectre d’un chômage généralisé et la possibilité de nouvelles formes plus sophistiquées de servitude économique et de contrôle social. Ces transformations se dérouleront sous l’œil attentif d’un état de surveillance de pointe, aidé d’une nouvelle génération de logiciels de reconnaissance faciale répondant à des algorithmes, et de la multiplication des dispositifs « intelligents » en réseau qui enregistrent presque tout ce que nous disons ou faisons.
Aujourd’hui, dans les universités et les laboratoires de recherche et développement de Shenzen, Singapour et Silicon Valley, de nombreuses technologies futures sont conçues par des scientifiques et des ingénieurs travaillant pour le compte d’entrepreneurs militaires et de sociétés de technologie valant plusieurs milliards de dollars.
L’adage selon laquelle « la technologie est neutre » sonnent creux dans un monde dominé par les États voraces et les relations commerciales toujours plus destructrices.
Il est clair que ceux qui contrôlent et façonnent le développement technologique et la production sont ceux qui en béniront le plus. Mais au bout du compte, le capital et l’État ne détiennent pas le monopole de l’innovation.
De nombreux et nombreuses anarchistes et hackers travaillent également à la construction de nouvelles technologies pour aider à contrecarrer ce monopole et ouvrir de nouvelles voies de résistance.
Et malgré ce que vous avez entendu, les outils du capitaine peuvent être utilisés pour démanteler la maison du maître - à condition que l’on sache où viser.
Cette épisodes contient des entrevues exclusives avec
- Peter Gelderloos (militant anarchiste et auteur de "Comment la non-violence protège l’État",
- Angela Orasch (doctorante et chercheuse spécialisé dans la gouvernance des milieux urbains)
- Isis Agora Lovecruft (développeuse et cryptographe pour le logiciel de navigation anonyme T.O.R, anarchiste et hackeuse)
- un anarchiste anonyme.
Bande d’annonce du documentaire : cliquer ici
/ !\ A la fin de la projection des guides d’auto-défense numérique et des brochures seront distribuer gratuitement !
/ !\ Si vous souhaitez témoigner de ce qui vous est arrivé n’hésitez pas à venir ! Ou si vous avez connaissance d’un collectif ou d’un internant.e qui serait intéressant d’inviter, merci de contacter l’UAT. Elle essaiera de les faire venir, dans les moyens qu’elle dispose.
complements article
Proposer un complément d'info