Quelques conseils pour se protéger en manifs et ailleurs

Depuis fin novembre les manifs s’enchaînent, amenant malheureusement leurs lots de blessés, de garde à vue, de procès, de condamnations. Voici un article qui condense des conseils et pratiques utiles à connaître et à diffuser pour éviter de trop subir la machine répressive.

Le mouvement des gilets jaunes, les manifs et sabotages qu’il génére atteigne un niveau jamais vu depuis des dizaines d’années. Il en va de même pour les violences policières et la répression. Depuis plusieurs jours les lycéen-ne-s manifestent également. Dans les deux cas on trouve bien souvent des personnes qui manifestent pour la première fois et n’ont connaissance ni des pratiques de la police, ni de leurs droits face à la justice.

« Quelques conseils pour se protéger en manif » revient sur les armes utilisées par la police et les moyens de s’en protéger.
S’y trouve également les liens vers des guides détaillant les droits face à la police (en garde à vue) et face à la justice en cas de procès.
Comme une manif, être préparé-e à aller en GAV ou à un procès est important. Pour une version abrégée des droits en garde à vue et en procès, voir l’article « On sort ensemble on se protège ensemble ».

Cet autre article détaile les réflexes individuels et collectif à avoir en manif pour éviter les petits bobos et gérer les plus gros, pour se soigner et soigner les autres.

« La plus grosse balance avant toi c’est ton cellulaire » revient sur les bonnes pratiques à avoir lorsqu’on discute de manif avec ses potes depuis son téléphone. Rappelons également que Facebook, Snapchat et compagnies sont de grosses poucaves. Tout n’est pas à partager dessus.
Et pour aller un peu plus loin dans la sécurisation de ses échanges, lire « Et si on sécurisait nos échanges ? »

A Toulouse il semblerait qu’aucune personne arrêté ces derniers jours en manif n’ait été envoyé en détention. Mais plusieurs personnes ont passé une nuit en prison entre la fin de leur garde à vue et leur procès en comparution immédiate.
Si l’un-e de vos proches se retrouve incarcéré-e, pour comprendre ce que vous pouvez faire :
« Guide à l’usage des proches de personnes incarcérées » en version pdf, il existe également un site internet

Les infos essentielles se retrouvent en condensé dans ce tract, à diffuser largement avant, pendant et après les manifs !

P.-S.

La plupart des articles et guides cités ici ont été publié par des sites du réseau Mutu

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 9 décembre

    Salut, ils sont vraiment cool vos tracts à la fin de l’article mais si vous pouviez mettre en grand format et haute qualité.
    Enfin un format qui pourrait permettre de les utiliser pour les imprimer en tacts ça serait top !
    Merci ! ;)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.