Sam. 3 juin, 10h-13h : Arpentage de Mieux gérer nos conflits
Mieux gérer nos conflits est un manifeste qui défend des manières d’affronter les crises et conflits au sein d’un groupe en s’affranchissant des réflexes de polarisation et d’exclusion. Il contient une partie diagnostique et une partie pratique, et s’adresse à tous les groupes (associations, collectifs, groupes affinitaires ou d’ami·e·s…) désirant s’organiser de façon plus durable et égalitaire.
L’arpentage est une technique d’éducation populaire consistant à partager un livre en plusieurs sections à répartir entre les personnes présentes, qui les lisent puis mettent en commun leur compréhension des extraits.
Ven. 16 juin, 18h30 : Projection de Guet-Apens, avec Act Up
France • 2023 • 65 minutes
Projection du documentaire Guet-Apens suivie d’une discussion en présence de membres de Act Up Sud-Ouest
Au terme d’une enquête de plusieurs mois, Mediapart nous propose un documentaire sur les guets-apens homophobes, ces pièges organisés par des agresseurs pour frapper, voler ou tuer des homosexuels. Ils passent souvent sous les radars et racontent la persistance, en France, d’une homophobie viscérale.
Fruit d’une longue enquête, ce documentaire de 65 minutes tente d’estimer ce phénomène : depuis cinq ans, nous avons dénombré trois cents victimes tombées dans un piège homophobe, une par semaine, surtout des hommes gays ou bisexuels. Le film donne la parole aux victimes, mais aussi à des agresseurs. Il montre une cinquantaine de secondes d’images de ces agressions.
Pourquoi nous être intéressé·es à ce type d’agressions homophobes ? Pourquoi montrer des images, furtives mais glaçantes de violence ? Pourquoi donner la parole à des agresseurs ?
Parce qu’il aborde un phénomène violent, parce qu’il fait parler des victimes de violences, y compris sexuelles, ce documentaire est précédé d’une mise en garde destinée à celles et ceux qui le regardent.
Ouverture du local à 18h30, projection à 19h. Participation libre.
Lun. 19 juin, 18h30 : Lecture collective d’En toute puissance
Premier rendez-vous pour constituer un groupe de lecture de En toute puissance, de Hacking social.
Ce livre permet de parler de l’autodétermination au sens psychologique. Selon les mort de l’autrice : ce livre est une quête « pour tenter de trouver des moyens d’agir face à des situations sociales difficiles qui envahissent tout autant nos jobs que nos institutions publiques, allant parfois jusqu’à des violences extrêmes ». En analysant tous les facteurs de la théorie de l’autodétermination associée à d’« autres expériences concrètes de transformation des environnements sociaux » ce livre ouvre des pistes pour « trouver une part de puissance dans nos existences sociales, une part de libération et de transformation pour construire, résister, être, pour faire preuve de courage et changer nos environnements sociaux ». Il s’agit d’une autodétermination radicale en ce sens qu’elle « agit sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier », et qu’elle inscrit forcément la libération personnelle dans l’action, « pour tenter d’améliorer les environnements sociaux, et tenter de résoudre les causes premières des problèmes qui nous affectent ou affectent autrui. »
Nous commencerons par les bases de la théorie. Nous proposerons une lecture collective à voix haute et des moments de discussion. Le livre en entièrement disponible en PDF sur internet et nous apporterons quelques photocopies.
Mar. 20 juin, 18h30-20h30 : Le Chat’Book, Club de lecture : Pour une écologie pirate
Le seul club de lecture auquel vous pouvez participer sans même avoir lu ou terminé le livre. Venez l’esprit ouvert à de nouvelles perspectives échanger autour de diverses thématiques tout au long de l’année !
Thématique du mois : Pour une écologie pirate
Livre : Pour une écologie pirate de Fatima Ouassak
Un soir par mois de 18h30 à 20h30, ouvert à tous les esprits curieux.
Limité à 10 places, inscriptions : lechatbook31@gmail.com
« Aujourd’hui, en France, les personnes issues des classes populaires, et des quartiers populaires, sont les premières victimes des effets du dérèglement climatique et de la destruction de la planète. Elles vivent dans les territoires les plus pollués, où l’exposition au bruit et à la chaleur est la plus forte, où l’alimentation est la plus industrielle et où l’accès au soin est le plus discriminatoire. Pourtant, elles n’ont pas voix au chapitre. C’est le constat que fait la politologue Fatima Ouassak dans son nouveau livre Pour une écologie pirate dont nous discuterons.
Inscriptions : lechatbook31@gmail.com
Jeu. 22 juin, 18h30 : Projection de Les Autoritaires, Partie 1 & 2
Les mots « fascisme » et « autoritarisme » sont-ils des signifiants vides de sens, qu’on brandirait à tort et à travers et qui ne signifieraient finalement plus grand chose ? Ou bien s’appliquent-ils véritablement à des situations, des comportements et des idéologies réelles, voire – c’est l’angle d’attaque – un profil psychologique ? C’est à ces questions que tente de répondre cette (longue) série de vidéos des militant·e·s de Hacking Social en explorant la recherche en psychologie sociale effectuée autour du fascisme et de l’autoritarisme, notamment à partir des années 40. La recherche se pose ainsi la question de l’existence de personnalités plus susceptibles de manifester des comportements autoritaires, que ce soit côté « meneur » ou « suiveur » (soumission à l’autorité.
Ces deux vidéos entament une série sur la personnalité autoritaire. La partie 1 se concentre sur les premières enquêtes, initiées dans les années 40 en Allemagne alors que la Seconde Guerre Mondiale faisait encore rage. Leur première phase demeure sur le terrain des opinions, les chercheurs voulant délimiter les attitudes associées à l’autoritarisme. Cela leur permet d’élaborer trois échelles de mesure : une échelle de l’antisémitisme, une échelle de l’ethnocentrisme et une échelle de conservatisme politico-économique.
La deuxième partie se concentre sur la deuxième phase de leur enquête : l’échelle F, échelle qui permet aux chercheurs de sélectionner des individus à haut score (« personnalité potentiellement fasciste ») afin de s’entretenir avec eux, comprendre comment ils pensent et de quelles manières ils en sont venus à soutenir des opinions autoritaires.
Ouverture du local à 18h30, projection à 19h. Participation libre.
complements article
Proposer un complément d'info