La guerre globale contre les peuples : rencontre avec Mathieu Rigouste

Rencontre avec Mathieu Rigouste autour de son livre La guerre globale contre les peuples : mécanique impériale de l’ordre sécuritaire, publié aux éditions La fabrique.

L’auteur décrit comment, depuis les champs de bataille coloniaux et métropolitains, les théoriciens d’une guerre contre le peuple ont développé des armes et des dispositifs de surveillance au service d’un processus de néo-fascisation sécuritaire.

https://toulouse.demosphere.net/rv/32058

Le synopsis :

« Depuis le début des années 2000, j’enquête sur le système sécuritaire tout en participant aux luttes sociales. Et pour cette raison, j’ai été fiché par les services de renseignements français.Mais nous avons besoin de mieux comprendre cette machine de guerre et de contrôle qui écrase les peuples. Alors j’ai décidé d’aller enquêter au cœur de Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure des États.

Suivez-moi dans les coulisses de ce business mondial. Nous allons enquêter ensemble sur la fabrication des guerres, la globalisation de la surveillance et le commerce de la répression.

Il s’agit de mettre en lumière les rouages d’un système en laissant ses principaux acteurs le raconter eux-mêmes, face caméra. Et d’y réfléchir avec celles et ceux qui subissent l’ordre militaro-sécuritaire au quotidien et qui tentent de lui résister pour exister.

À travers les interstices, nous interrogeons notre participation à l’ordre des choses et du monde, notre capacité à nous préserver et à nous transformer.

Dans le reflet de la machine de guerre, nous sommes face à nous-mêmes et à ce que nous voulons devenir. »

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.