L’urgence de construire un front anti-impérialiste et antiraciste
Au soir des élections européennes, la situation politique est plus que jamais instable. D’un côté un rejet massif de Macron et sa politique, de l’autre l’expression de ce rejet qui s’exprime dans une abstention importante mais aussi par un score historiquement haut pour le Rassemblement National et l’extrême droite en général qui a su incarner la crise identitaire et le racisme structurel de larges pans de la société française. Cette situation est le fruit d’une crise profonde accentuée par la mise en œuvre d’une politique réactionnaire des différents gouvernements successifs qui s’est accentuée année après année : de la loi séparatisme à la réforme des retraites en passant par les différentes lois anti-immigration à celle interdisant l’abaya à l’école et bien d’autres encore. Cette crise a été accentuée par l’annonce du président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains.
Face à cette séquence politique, une vague de mobilisation historique se déploie dans tout le pays contre l’extrême droite et pour condamner la politique de pompier pyromane d’Emmanuel Macron. A Toulouse, 10 000 personnes ont manifesté spontanément dans le centre-ville le 10 juin dernier et d’autres échéances sont d’ors et déjà annoncées. En réponse à cette situation, la gauche institutionnelle appelle à former un « Nouveau Front Populaire » en vue d’arracher une majorité parlementaire et imposer une cohabitation. Cet attelage d’appareils politiques a évidemment d’énormes limites, en particulier sur les questions anti-impérialistes et antiracistes. Plusieurs de ces partis (comme le PS et Place Publique) sont des chevilles ouvrières de l’impérialisme français, comme lors « l’opération Serval » lancée en janvier 2013 au Mali, et de fervent partisans de l’État sioniste.
Au-delà de cette séquence électorale et indépendamment des choix individuels des uns et des autres, nous pensons qu’il y a urgence à construire un véritable front qui construise les bases d’une alliance qui remette en cause radicalement l’impérialisme français, son racisme d’État, ses politiques coloniale et néocoloniale. Un front qui comprenne que la victoire du peuple palestinien face à l’État sioniste génocidaire sera également la victoire des peuples du monde contre l’impérialisme occidental. En d’autres termes, un front qui regroupe largement les personnes conscientes de ces enjeux et qui lie les combats d’ici comme ailleurs autour d’une perspective qui tourne le dos au chauvinisme et au repli sur soi.
Alors que l’impérialisme français mène une guerre intérieure contre les classes populaires, en particulier non-blanches, et une guerre extérieure de domination, des interventions multiformes en Afrique ou au Liban en passant par son contrôle colonial de la Kanaky ou des Antilles, le Collectif Palestine Vaincra appelle à rejoindre toutes les mobilisations actuelles contre l’extrême droite pour y porter cette orientation anti-impérialiste et antiraciste. La solidarité avec la Palestine doit être au cœur de chacune de ces manifestations tant le combat mené par la résistance du peuple palestinien est aussi une lutte antifasciste !
complements article
Proposer un complément d'info