Au Capitole à l’heure dite (15h), quelques centaines de personnes sont réunies dans une ambiance assez tendue : des CRS et leurs boucliers nous font face à quelques mètres.
Le cortège prend la direction de Saint-Pierre par la rue Pargaminières et les premiers slogans commencent à fuser : "Flics, violeurs, assassins", "Pas de justice, pas de paix", ou encore "Tout le monde déteste les violeurs".
L’ambiance se réchauffe, on est nombreux.ses (500 personnes ?) et, contrairement au rassemblement dernier, on n’a pas affaire qu’au cercle militant habituel.
Ca tag un peu dans la rue Parga, puis, arrivé-es sur le quai Lucien Lombard (entre Saint-Pierre et la Daurade) les baqueux qui marchent à nos côtés sur les trottoirs se font chatouiller par quelques merdes de chiens opportunes.
Un tournevis est utilisé pour crever les pneus des caisses de bourges rencontrées sur le trajet.
La police se fait copieusement insulter,, les slogans sont repris avec force : "Police raciste, police patriarcale", "Les baqueux dans la Garonne", "Elle viole, elle traque, faut caillasser la BAC !"
Esquirol : c’est bloqué, le cortège prend le Pont Neuf. A Saint-Cyp, la tension monte encore d’un cran, "Dégagez, dégagez, dégagez !"
Etonnamment, les flics se contentent d’encadrer le cortège, sans trop de provocations et encore moins d’intervention. Ils encaissent tout le long nos insultes pleines de rage ! Des K-way prévoyants ont déplié leur banderole renforcée et les tags continuent sur les abribus.
Manif contre les violences policières allées Charles de Fitte right now #manif #police #violence #Toulouse pic.twitter.com/sDBCuQUKAa
— Adrien Anselme (@adanselm) 11 février 2017
Au Pont Saint-Michel, impossible d’aller plus loin, l’accès au Palais de Justice est compromis. Après dix minutes d’hésitations, de concertations et de prises de parole, le cortège repart avenue de Muret ! (On marche déjà depuis plus de 3km !)
Passé-es Croix de Pierre, les slogans hostiles à la flicaille reprennent, jusqu’aux Arènes où les noms de victimes de la police sont égrainés par le Collectif de soutien à la famille Traoré, aux cris de "Justice et vérité !".
En conclusion, une manif déter mais rejoignable. Petit à petit, on reprend l’habitude de manifester dans le centre-ville, sans demander l’autorisation. Un prochain rendez-vous est donné par le Collectif de soutien à la famille Traoré le 25 février au TO7 au Mirail à partir de 14h. Manifs et émeutes se succèdent dans le reste de la France, ce qui laisse entrevoir le début d’une séquence ?
Liens :
- CAMé : Manifestation #2 en soutien à Théo et toutes les victimes de violences policières. Toulouse le 11/02/2017. ;
- France 3 : Affaire Théo : manifestation de soutien dans les rues de Toulouse ;
- La Dépêche : Le rassemblement pour Théo se transforme en marche « anti-flic » ;
- Côté Toulouse : Toulouse. Manifestation en soutien à Théo : plus de 300 personnes ont défilé dans le calme ;
- Révolution permanente : Toulouse. 500 manifestants réclament justice pour Théo ;
- OCML-VP : Toulouse : plus de 600 personnes exigent la justice pour Théo et toutes les victimes des crimes policiers !./article1721.html
Communiqué du Collectif de soutien à la famille Traoré :
Plus de photos :
complements article
Proposer un complément d'info