25 septembre : Conférence-débat "Contre Lordon" - Cercle de lecture Critique de la valeur-dissociation Occitanie

La « critique de la valeur-dissociation », inspirée par Marx mais sans s’y limiter, procède d’une critique radicale du travail et de l’argent, de la marchandise et de la valeur marchande, de l’Etat et du patriarcat, du sujet moderne et des idéologies de crise.

Conférence-débat "Contre Lordon Anticapitalisme tronqué et spinozisme dans l’oeuvre de Frédéric Lordon"

Avec le philosophe Benoît Bohy-Bunel

On ne présente plus Frédéric Lordon, figure incontournable pour une certaine « gauche radicale » depuis le mouvement Nuit Debout. Alors qu’il vient de faire paraître récemment un essai remarqué, « Vivre sans ? Institutions, police, travail, argent... », contre une certaine mouvance liée aux ZAD, à la sortie de l’économie et de l’État, le philosophe Benoît Bohy-Bunel répondra à cette charge au travers d’un vaste panorama critique présentant la quasi intégralité de l’œuvre de Lordon, en pointant notamment les problèmes que posent pour l’émancipation, son spinozisme et sa critique tronquée du capitalisme. Il s’agira de présenter les principales articulations des critiques portées à Lordon dans le texte « Contre Lordon » publié récemment dans la revue Jaggernaut. Crise et critique de la société capitaliste-patriarcale n°2 (éditions Crise & Critique, 2020) afin de pouvoir en discuter collectivement.

Vendredi 25 septembre 2020
à 19h
Pizzeria Belfort
2 rue Bertrand de Born (Toulouse)

Possibilité de manger sur place.

Entrée libre et gratuite mais pour cause de Covid : inscription au préalable bienvenue, écrire à criseetcritique@gmail.com

Soirée organisée par le Cercle critique de la valeur-dissociation Occitanie et le collectif d’édition Crise & Critique.
http://www.palim-psao.fr/2020/09/conference-debat-contre-lordon.anticapitalisme-tronque-et-spinozisme-dans-l-oeuvre-de-frederic-lordon-avec-benoit-bohy-bunel-toulous

http://www.palim-psao.fr/
http://www.jaggernaut-revue.fr/
http://www.editions-crise-et-critique.fr/

JPEG - 102.7 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.