Pourquoi rejoindre la lutte contre l’A69 ?
Ce projet de construction d’autoroute est autoritaire et écocide :
C’est une destruction écologique et sur-bétonisation, un projet inutile et mortifère qui ne sert qu’à engranger de la thune au nom du profit, de l’accumulation du capital, et de l’exploitaion.
L’état organise ces projets inutiles pour aménager les territoires au profit des entreprises comme Vinci, Eiffage, Atosca. Le flux de marchandises ira toujours plus vite, au détriment des gens. Cela s’inscrit dans une dynamique mondiale : le capitalisme modèle le monde autour de grandes métropoles bétonnées qui viennent grapiller toujours plus le peu d’espace naturels qui reste.
Pour mettre à bien ces projets et protéger le capitalisme, la répression est bien présente : à la ZAD les flics n’hésitent pas à empêcher les gens qui occupent les arbres (écureuil) de manger et de boire, tabassent les gens qui luttent et ravitaillent, il y a eu plusieurs garde à vue, amendes, et depuis le début une répression judiciaire, avec à présent des incarcérations.
Face à cela que se passe-t-il ?
- Plusieurs terrains sont/ont été occupés : Calabre, Bacan, Cremarbre, la décalle
- Plusieurs moyens de lutte sont mis en oeuvre : sabotage, manifestations,actions, rassemblements, soirées de soutien, occupation des arbres par des "écureuils"...
Et nous aussi nous voulons rejoindre et étendre la lutte :
- Discuter de la visées de nos actions
- Nous ne voulons pas reproduire des schémas qui ne fonctionnent pas mais réinventer la façon dont on participe à ces grands moments de lutte sans tomber dans les mêmes mécanismes. Nous voulons anticiper la répression et s’y préparer sur une base de défense collective, penser distibution de matériel de protection, médic... Se préparer passe aussi par l’anticipation des dispositifs, l’analyse du terrain, l’évaluation des risques.
Nous voulons poser nos limites en amont et fonctionner de manière indépendante des organisations centrales. - Cela passera également par une mise en commun des informations que chacun aura pu rassembler, réfléchir à du covoiturage.
Venez en discuter le samedi 1er juin à 15h à L’IMPASSE (1 bis impasse Lapujade), rencontrons nous et organisons nous !
complements article
Proposer un complément d'info