La révolution en Allemagne (1914-1921)

A l’ombre du centenaire de la fin de la grande boucherie de 1914-18, se profile un autre centenaire : celui de la Révolution allemande... Dans le cadre d’un cycle de discussions organisé par le collectif d’édition Smolny tout au long du mois de novembre, cette journée, rythmée autour de trois conférences-discussions, sera l’occasion de continuer à discuter autour des causes historiques et des enjeux politiques que cette séquence révolutionnaire fait émerger.

Le mouvement ouvrier en Allemagne pendant la Première guerre mondiale
Avec Julien Chuzeville, auteur de Militants contre la guerre 1914-1918 (Spartacus, 2014)

En août 1914, la majorité du mouvement ouvrier se rallie à la guerre, en Allemagne comme dans le reste de l’Europe, contredisant ainsi ses principes les plus élémentaires. En Allemagne, une poignée d’opposants internationalistes s’organisent pour lutter contre la guerre, autour notamment de Rosa Luxemburg, malgré la forte répression que cela suppose. Plus la guerre dure, plus son rejet grandit : grèves et mutineries se répandent. Début novembre 1918, la révolution renverse la monarchie. Mais les militants et les travailleurs restent très divisés sur la voie à prendre...

Le mouvement des conseils en Russie, en Allemagne et en Hongrie
Avec Philippe Bourrinet, auteur de La Gauche germano-hollandaise des origines à 1968 (Smolny, à paraître)

Partant de l’idée que les conseils sont le produit à la fois d’une décomposition de l’armée, suite à des défaites militaires (de 1905 à 1918), et du surgissement historique de la classe productrice exploitée, il s’agit de montrer comment le prolétariat cherche à s’organiser dans le but de prendre le pouvoir et d’instaurer une nouvelle société sans exploitation et donc sans bourgeoisie. L’analyse des obstacles auxquels il se heurte, contre-révolutions intérieure et extérieure, permettra d’examiner l’importance du facteur "organisation". Dans la lutte pour le pouvoir dans l’usine (conseils d’usine, délégués révolutionnaires, comités de chômeurs, gardes rouges) et dans la rue (milices ouvrières armées) l’organisation politique radicale communiste joue un rôle qu’il s’agira de resituer dans son contexte (lutte contre l’emprise des partis social-démocrates amenés à s’allier à la contre-révolution) mais aussi de questionner à l’aune de la situation actuelle. Que ce soit face à l’appareil politique de la bourgeoisie, à la droite extrême ou à la prétendue extrême gauche, quelles sont les forces auxquelles le prolétariat se confronte pour exercer son pouvoir ?

L’héritage de la Révolution allemande : la démocratie des conseils

Avec Yohan Dubigeon, auteur de La démocratie des conseils (Klincksieck, 2017)

La Révolution allemande s’inscrit dans un cycle plus général d’insurrections (2ème moitié du XIXe, 1ère moitié du XXe), qui porte la marque d’un modèle démocratique nouveau. Communes, comités et conseils dessinent les contours d’un projet de démocratie des conseils dont les principes d’organisation politique et la stratégie méritent d’être étudiés et compris ensemble. L’héritage conseilliste issu de la révolution allemande constitue de ce point de vue un corpus aussi riche que sous étudié dont nous pourrons voir les grandes lignes. Et l’intérêt pour aujourd’hui.

Trois rencontres en amont :
Histoire de la révolution Allemande 1918-1921
Vendredi 16 novembre, 19h Pizzerie Bellefort.
Fascisme et révolution : les corps-francs, ferments du nazisme
Vendredi 23 novembre, 19h la Chapelle.
« Tout le pouvoir aux conseils ! » Auto-organisation dans la Révolution allemande (1918-1921)
Vendredi 30 novembre, 19h la Chapelle.
Plus d’infos sur : http://www.collectif-smolny.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.