Qui nous pourrit la ville ?

Une série de rencontres autours de livres et l’écoute d’un documentaire sonore dans le courant du mois de mai à la librairie Terra nova et au Kiosk. Prendre le temps de comprendre certains des mécanismes du capital à l’œuvre dans nos villes, pour tenter de nous donner des pistes pour reprendre du contrôle dans nos vies.

Quatre dates organisées par le Collectif de Radiographie Urbaine avec l’aide de la librairie terranova et du kiosk.

17 mai 2022. Librairie Terranova 19h
Au marché des métropoles ? Enquête sur le pouvoir urbain de la finance. Ed. les étaques
Rencontre avec Antoine Guironnet

Chaque année, le gratin de l’urbanisme se réunit à Cannes pour le plus grand salon immobilier au monde. Quelques mois avant les stars de cinéma, promoteurs anglais, fonds de pension américains, architectes japonais et élus des métropoles françaises foulent les marches du Palais des festivals.
Mais à l’image du marché qu’il incarne, le salon déroule avant tout le tapis rouge aux grands investisseurs pour qui l’immobilier n’est qu’un placement financier. En nous plongeant dans les allées et les coulisses du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), Au marché des métropoles donne à voir comment la financiarisation de la ville se joue à travers « l’accréditation » des territoires par les investisseurs.
Cette enquête menée entre Cannes, Paris, Londres et Lyon dévoile le rôle de la finance dans la transformation de pans entiers de nos villes. Elle constitue une contribution inédite à la critique des rouages par lesquels le capital étend son pouvoir sur nos vies quotidiennes.

19 mai 2022. Librairie Terra nova 19h
Le capital dans la cité encyclopédie critique de la ville ed. Amsterdam
Rencontre avec Émeline Comby et Matthieu Adam

Parce qu’il s’est immiscé dans les moindres recoins des sociétés contemporaines, le capitalisme a bouleversé le visage des villes telles que nous les connaissons. Sous son influence, les politiques urbaines sont devenues le véhicule de logiques managériales et financières qui ont conduit à l’explosion des inégalités sociales et spatiales. Reconfigurées selon des critères d’attractivité, les villes sont transformées en objets marketing à valoriser.
Contre une telle tendance, la présente encyclopédie propose des outils essentiels pour comprendre, penser et agir sur les transformations urbaines en cours. Les entrées qui la composent, fruits d’enquêtes menées aux quatre coins du globe, analysent les principaux enjeux auxquels sont confrontées des populations marginalisées à la fois d’un point de vue matériel et dans les processus de décisions qui affectent leur vie quotidienne. Elles dessinent une cartographie inédite de la ville du XXIe siècle, et forment une contribution essentielle à la réappropriation collective de la production de l’espace.

28 mai 2022. Le kiosk 14h
Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée. Ed. Grevis
Rencontre avec Max Rousseau

Un livre qui revient sur les effets de la crise économique sur les villes à travers l’expérience américaine, mais aussi sur le vernis de la ville décroissante qui cache mal parfois les processus de ségrégation à l’oeuvre. Ségréguée, paupérisée et vidée, Cleveland est passée du statut de métropole florissante à celui de cauchemar urbain. Massivement démolis, ses quartiers noirs sont progressivement rendus à la nature. Les conservateurs y extraient les dernières richesses tandis que racisme et austérité avancent masqués derrière des algorithmes.
De ce paysage dystopique, une vision alternative émerge pourtant : celle d’un futur agricole et coopératif. Dix ans après le crash déclenché par l’effondrement des subprimes, ce livre offre une plongée dans l’épicentre de la dernière crise globale. En donnant la parole à celles et ceux qui sont confrontés au déclin extrême, il cherche à éclairer l’Amérique urbaine abandonnée.

29 mai 2022. Le kiosk 11h
Écoute du documentaire sonore : La forme d’une ville, hélas...
1. Une autoroute sur la Garonne
2. Luttes urbaines à Toulouse

Une autoroute le long du fleuve en plein centre-ville, ce projet peut sembler aberrant aujourd’hui. C’était pourtant bien ce qui aurait pu avoir lieu sans la résistance d’un petit groupe de gens réuni au sein du Comité de défense des berges de la Garonne à partir de 1973. Cette lutte a permis d’arrêter le projet faisant de ce moment une victoire d’ampleur sur les questions urbaines à Toulouse.
C’est aussi le moment où vont s’organiser un certain nombre de comités de défense et se structurer une forme de contestation dans la ville.

Le 1er épisode raconte spécifiquement la lutte des berges, le second évoque les voies et les moyens de lutte dans la ville. Notamment à travers un retour sur l’expérience de l’Union des Comités de Quartiers.

Les habitants occupant l’espace qu’ils modèlent ont été remplacés par des résidants abrités dans des constructions produites à leur intention, dûment enregistrés en tant que consommateurs de logement protégés par la législation sur les contrats de location ou sur les prêts hypothécaires. Extrait de l’art d’habiter, Ivan Illitch 1984

P.-S.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.