Incendie du squat 44 avenue de Muret, organiser la solidarité

Hier mardi 4 février le plus important squat de la ville a flambé. Au moins 500 personnes se retrouvent à la rue ou dans des gymnases ouverts par la mairie. Des collectifs et individu·e·s s’organisent pour ne pas laisser la préfecture opportunémement isoler et rafler les habitant·e·s du squat.
Cet article sera mis à jour afin de faire recenser et faire circuler les informations nécessaires à l’organisation de la solidarité.

  • Encore un report pour le squat de rue Babinet

    Les avocat·e·s défendant les habitant·e·s ont demandé et obtenu un report du procès. La nouvelle date est le 13 mars !

    La semaine prochaine c’est le squat de Blagnac qui aura son audience. Rdv le 6 mars au même tribunal, 40 avenue Camille Pujol.

  • Nouvelle audience pour les habitant·e·s, appel à soutien !

    Audience des habitant-e-s du squat du Mirail cette semaine : rendez-vous au tribunal d’instance 40 av Camille Pujol, ce vendredi 28 février à partir de 9h.

    Semaine prochaine : Audience des habitant-e-s du squat de Blagnac le 6 mars au même tribunal. Réservez la date !

  • Report au 28 février !

    Les habitant·e·s du squat rue Babinet ont demandé à ce que l’audience soit reportée à une date ultérieure. Le juge a accepté, ça donne déjà quelques jours de répis...

  • Rendez-vous de soutien au tribunal demain (vendredi), changement de lieu !

    Le procès pour le bâtiment de rue Babinet aura lieu au Tribunal d’Instance, et non au TGI ! Rendez-vous avenue Camille Pujol à 8h30.

  • Besoin de coups de main au squat du Mirail

    Le lieu passe en procès vendredi matin, et les habitant·e·s ont besoin d’aide pour remplir les papiers de demande d’aide juridictionnelle. Une équipe sera sur place ce jeudi matin pour expliquer la procédure, du monde en plus est bienvenue.
    Il y a également toujours besoin de couvertures sur place.

  • Cantine de soutien jeudi 13 au local Piquemil

    Cantine rue Piquemil à Toulouse pour aider aux premiers besoins dans l’equipements et le bon fonctionnement matériel des lieux ouverts pour les ancien.ne.s habitant.e.s du squat 44 avenue de muret.

    Appel aux dons : matos de nettoyage (balais, sacs poubelles, etc.), produits d’hygiène, couchage (matelas, draps, couettes, etc.), ustensiles de cuisine (réchauds, vaisselle, etc.), palettes, etc.

  • Jeudi l’OFII au Parc des Expos et vendredi procès du squat du Mirail

    L’OFII (une administration qui flique les migrant·e·s) va intervenir au parc des expositions jeudi à 17h, pour « les personnes souhaitant un examen de leur situation individuelle », donc sur la « base du volontariat ».

    Le squat du Mirail ouvert il y a quelques jours (rue Babinet) va passer en procès en fin de semaine. Rendez-vous est donné à 8h30 (du matin !) devant le TGI (allée Jules Guesde) en soutien.

  • Menace d’expulsion à Blagnac, appel à soutien !

    Le message suivant tourne

    « Appel a soutien URGENT au squat de Blagnac 14 rue des Amandiers, la situation est compliquée des pompiers et policiers sont sur place, ils n’ont plus d’électricité merci de passer la bas et de relayer le message »

    La préfecture met un zèle certain pour empêcher les ex-habitant·e·s de l’avenue de Muret à retrouver un toit

    Lors de la tentative d’ouverture d’hier des dizaines de flics et le directeur départemental de la sécurité publique Nelson Bouard lui même étaient sur place. Aujourd’hui c’est une lettre signé du préfet Étienne Guyot qui se félicite « d’éviter la reconstitution d’un nouveau squat » et appel les propriétaires d’immeubles vides à mettre en place «  une surveillance particulière » de leurs biens...

  • Tout le monde est sorti

    Les occupant-es s’en vont, en chantant

  • Le directeur des flics est sur place

    Nelson Bouard, directeur départemental de la sécurité public, est sur place. C’est lui qui organise l’expulsion

    JPEG

Recensement des informations

lieu d’hébergement d’urgence

200 personnes ont été réparti mardi soir dans 3 gymnases :

  • Empalot (Allées henri sellier)
  • la Cépière (TAC Volleyball)
  • Bagatelle (impasse du Bachaga Boualam)

Beaucoup de monde a refusé ces hébergements (pour éviter rafle et fichage) et dorment dans les alentours du bâtiments. La mairie et la préfecture promettent que les gymnases resteront ouverts le temps nécessaires à la recherche d’autres solutions d’hébergement, et qu’il n’y aura pas de contrôle de police dans les gymnases...Pour l’instant l’entrée dans les gymnases se fait en donnant son nom sur une simple feuille de papier.

Les gymnases fermeront demain vendredi 7 février, l’hébergement se fera au Parc des Expositions. Plus de détails ici

L’OFII sera présente au Parc des Expos ce jeudi

stockage des affaires

Les lieux prévus en urgence (boutique solidarité, église de Patte d’oie) pour stocker les affaires sont saturés.

Les affaires encore présentes dans le bâtiment lorsqu’il sera définitivement fermé seront envoyé à Blagnac dans un entrepôt payé par EDF. L’accès à cet entrepôt sera gratuit une fois par personne/famille, ensuite il faudra payer pour y accéder.

solidarité active, réunion, etc

Il y a un besoin urgent d’assistant·e·s sociales dans les gymnases pour aider les personnes qui ont perdu tout leurs documents administratifs.

Un repas est préparé cette après-midi (mercredi) au 34 rue Brouardel pour ensuite faitre un tour des gymnases ce soir. Les coups de main et dons (nourritures, vétements, couvertures...) sont les bienvenues !

Demain (jeudi) une réunion est prévue à La Chapelle (36 rue Danielle Casanova) avec les habitant·e·s de l’avenue de Muret pour préparer la suite. Un repas sera servi sur place.

Vendredi 9 février à 12h devant le bâtiment Accueil de la fac du Mirail c’est cantine en soutiens aux habitant·e·s et récolte de vêtements+produits d’hygiène.

Jeudi 13 février à partir de 19h une cantine en soutien aux habitant·e·s est organisée rue Piquemil. Une récolte de dons aura aussi lieu (atos de nettoyage (balais, sacs poubelles, etc.), produits d’hygiène, couchage (matelas, draps, couettes, etc.), ustensiles de cuisine (réchauds, vaisselle, etc.), palettes, etc.)

Vendredi 14 février le squat du Mirail passe en procès. Rendez-vous à 8h30 devant le Tribunal d’Instance (avenue Camille Pujol) pour un rassemblement de soutien !

Retour sur l’incendie

Le site Rapport de Force était présent pendant l’incendie. Sur Twitter ils et elles ont suivi l’évacuation.

Le Collectif Auto Média Énervé était également sur place, un article est sorti aujourd’hui

P.-S.

Logo : Ben Art’Core.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.