Le 5 décembre, tout part en grève !

Le jeudi 5 décembre une grève massive s’annonce pour contrer la volonté gouvernementale de dézinguer le système de retraites.
Cet article recense les informations concernant cette journée d’action à Toulouse et dans la métropole, il sera régulièrement mis à jour.

  • Décembre 2019 plus chaud que décembre 2018 ?

    On est là !

    Les gilets jaune sont toujours dans la rue chaque samedi, ce samedi comme tous les autres sans interruptions depuis 55 semaines à Toulouse. Et l’acte 56 pourrait être chaud bouillant, un rendez-vous tourne pour se rassembler dès 10h du matin place du Capitole samedi 7.

    L’école est (bientôt) finie !
    La journée de grève de jeudi devrait être très largement suivi par les profs et enseignant·e·s, mais pas que.
    Exemple au lycée Stéphane Hessel de Toulouse (à Jolimont) où le proviseur a demandé aux élèves de rester chez elleux jeudi pour des raisons de sécurité : les surveillants, les personnels administratifs, les CPE, etc feront aussi grève, pas seulement les profs. Résutat pas d’internat ni de restauration le 4 et 5. Le proviseur présent que la grève sera majoritaire. Et il veut éviter un blocage du lycée ?

    Des lycéen·ne·s préparent la semaine à venir
    Quelques lycéen·ne·s se sont réunis samedi à l’appel de l’UNL et ont prévu différentes actions pour jeudi 5, avec des blocages des bahuts le matin, un départ en cortège des différents lycées prévu autour de 10h/10h30 puis une assemblée place Saint-Sernin à partir de 12h avant de rejoindre la manif’ à St-Cyp à 14 heures. Le compte-rendu de la réunion est dispo ici.

    Le Gers est antifa
    L’intersyndicale du Gers (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL) fait un rappel utile : le Rassemblement national (et l’extrême-droite en général) n’est pas le bienvenue dans les cortèges le 5 décembre !

    S’organiser 24/24 !
    Pour briser la grève, certain·e·s opteront pour le télétravail. Mais Internet peut aussi servir à organiser un mouvement social. Quelques liens à suivre (y’a pas que IAATA dans la vie), si l’on se sert d’un smartphone avec Telegram :

    • https://t.me/GreveGenerale, un groupe de discussion Telegram pour organiser collectivement la grève générale
    • https://t.me/s/comissionAction, le canal d’info Telegram de la Commission Action des gilets jaunes toulousain·e·s sera régulièrement mis à jour jeudi 5 décembre

  • Ça s’organise et ça prépare déjà la suite !

    Science Popopop !
    À Sciences Po, le mouvement s’organise notamment autour de la lutte contre la précarité et en vue de préparer le 5. Une assemblée ayant eu lieu mardi a décidé d’appeler à un blocus filtrant le mardi 3 décembre (date de la prochaine assemblée), à mettre en place un « cortège jeune » lors de la manif’ du 5, à la création d’un « comité d’action pour organiser des actions communes à l’échelle de la ville » et à relayer une caisse de grève en soutien aux grévistes.

    Le Mirail sur la bonne voie ?
    Une assemblée a eu lieu ce jeudi. Plusieurs décisions ont été voté :

    • Comité de mobilisation demain 12h
    • Rencontre nationale étudiant.e.s Paris samedi
    • Prochaine AG : le 04/12 à l’amphi du bâtiment accueil et blocage filtrant avantl’Assemblée Générale
    • Pour la journée du 5/12 un « cortège jeune » avec l’EnSAV, le Mirail, Sciences-Po

    Gilet au bout de la grève
    Les gilets jaunes toulousain·e·s ne souhaient pas se contenter d’une journée d’action le 5 décembre. Des rendez-vous tournent déjà pour les jours suivants :

    En Aveyron, on bloque le chantier du méga-transformateur le 5 !
    Un communiqué de l’Amassada en exil appelle au blocage du chantier du méga-transformateur le 5 décembre :

    Dans le cadre du mouvement de grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites, nous bloquerons ce jour-là le chantier du méga-transformateur à Saint-Victor et Melvieu, afin de participer au blocage de l’économie et des flux.

    Nous vous invitons à nous rejoindre le 5 décembre, à partir de 9h du matin, à la Barraque de Saint-Victor, au niveau de l’ancien stade de foot. Nous prévoyrons des boissons chaudes et n’hésitez pas à ramener des choses à partager avec tou.te.s pour cette journée.

  • « Coordonnons-nous pour l’après 5 décembre ! »

    Les personnes présentes à la réunion invitée par Solidaires 31 proposent via un communiqué à faire tourner largement de ne pas s’arrêter au 5 décembre :

    « Pour nous, le 5 décembre est le départ d’un cycle de luttes. Dans ce cadre-là, ce mercredi 27 novembre, nous étions une vingtaine d’organisations du mouvement social et d’individu·e·s en lutte à se réunir.

    Nous souhaitons construire une convergence entre tous les secteurs et mouvements en lutte. Pour nous il est évident qu’une journée de grève ne suffira pas. C’est pourquoi nous travaillons à construire les suites du 5. Il y a aujourd’hui urgence à s’organiser et à s’opposer au néolibéralisme autoritaire. Nous luttons contre la destruction de notre système social, dans laquelle s’inscrit la réforme des retraites. Ce système ne cesse de détruire nos vies et la planète. Mobilisons-nous tout·e·s ensemble !

    Nous appelons l’ensemble des organisations participant aux mouvements sociaux à soutenir toutes les personnes réprimées et à informer et à former leurs militant-e-s à la protection anti-répression, et à tout-e-s rester vigilant·e·s et solidaires.

    Dans ce moment crucial d’urgence sociale et bioclimatique, nous appelons à ce que la Bourse du Travail soit largement ouverte à la construction du mouvement unitaire. »

    Lire la suite, avec les rendez-vous proposés (ateliers, réunions, actions, manifs, assemblées interluttes, etc) ici

    Prochaine réunion le lundi 2 décembre à 18h dans les locaux de Solidaires 31 (52 rue Jacques Babinet)

  • J-8, philippe flippe, hollande rapplique !

    #LaPrécaritéTue
    La manif’ de mardi des étudiant·e·s et lycéen·ne·s a été réprimée par la police : l’accès au centre-ville était impossible, chaque rue étant bloqué par un cordon de CRS. La déambulation et la convergence avec les étudiant·e·s de Sciences Po qui étaient en réuni·e·s en assemblée a été empêchée.

    BOUH !
    François Hollande ne viendra finalement pas demain à Sciences Po. Actuellement en tournée promotionnelle pour la sortie de son dernier bouquin, il devait venir raconter des inepties devant un parterre d’étudiant·e·s de la grande école. Mais le sort en a décidé autrement. Le 8 novembre, un étudiant s’est immolé devant le CROUS de Lyon, accusant Hollande (entre autre) de l’« avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tous-tes ». Quelques jours plus tard, la conférence de l’ancien Chef des Armées avait été interrompu fissa par des Lillois·es énervé·e·s. Par craintes que de tels événements se reproduisent ici, la Préfecture a filé un coup de fil à l’IEP et, d’un commun accord, la venue de celui qui fit de Macron son ministre a été annulée préventivement. Mais ne vous déséspérez pas, si vous comptiez vraiment lui déclaré des mots d’amour, l’ancien Président sera à la librairie Privat (14 rue des Arts) à partir de 17 heures pour une séance de dédicace.

    Générale est un adjectif
    Tout le monde y va de son appel à discuter de l’organisation du mouvement. L’UNL (Union Nationale Lycéenne) propose une « Réunion Générale » ce samedi à 16h à la Bourse du Travail (Saint Sernin) pour les lycéen·ne·s.
    Le SNES-FSU (Syndicat National des Enseignements de Second degré) appel à des Assemblées Générales tenues par les profs, personnel·le·s sadministratifs, territoriaux, etc… pour des « établissements morts ».

    Le 5 à Montauban, Albi, Auch, Saint-Gaudens, etc
    La liste des manifestations intersyndicales prévues le 5 décembre s’allonge. Tous les rendez-vous sont à retrouver dans l’article, en texte et en carte !

  • Pour la grève, s’organiser

    Trois rendez-vous aujourd’hui à Toulouse pour discuter du 5 décembre et de la suite :

    • 🗣️ Mercredi 27 novembre à 12h30Assemblée de lutte, en amphi 9 Bâtiment Arche au Mirail (université Jean Jaurès)
    • 🗣️ Mercredi 27 novembre à 18h — « réunion de toutes les forces du mouvement social : syndicats, associations, collectifs, gilets jaunes, etc. » appelée par Solidaires 31, 52 rue Jacques Babinet (Métro Mirail)
  • Stéphane Hessel fait plus que s’indigner

    Pas de blocage au lycée Raymond Naves aujourd’hui, mais quand même des flics sur place. Par contre il y a blocage au lycée Stéphane Hessel à Jolimont, en soutien aux lycéen·ne·s arrêté·e·s hier.

  • Mercredi soir, café débat pour préparer la grève, au bar l’Itinéraire Bis

    «  Le gouvernement multiplie les provocations et concentre les colères. Le 5 décembre, fédérons-nous, quel que soit notre statut, notre métier, pour renverser enfin ce système et penser une autre société avec d’autres logiques économiques, sociales, écologiques ...

    Cheminot.e.s, Infirmier.e.s, prof, assistant.e.s sociales, salarié.e.s de tous les secteurs, chomeur.euse.s, retraité.e.s, étudiant.e.s ...

    Venez vous rencontrer, partager sur vos combats, échanger sur l’orga de vos luttes ! »

    Rdv à 20h30 au 22 rue Périole

  • Raymond Naves lance le mouvement

    Un blocage a été mis en place ce matin au lycée Raymond-Naves, route d’Albi. Un feu de joie (poubelles et palettes) a été allumé pour s’assurer de la réussite du blocage.
    Les flics s’en sont mêlés, La Dépêche annonce 7 arrestations, menées par la Bac et la CSI, et une reprise du blocage ce midi.

    Rappel pour les droits des mineur·e·s en GAV :

    • On est mineur·e jusqu’au jour de ses 18 ans mais la procédure peut varier selon l’âge.
    • En cas de GAV, les flics doivent contacter tes parents et leur rappeler leurs droits.
    • Une GAV dure en général 24h (13-18 ans) ; pour les 10-13 ans, c’est une « retenue » de 12h.
    • Sont obligatoires la présence d’un·e avocat·e, la visite d’un médecin et l’enregistrement vidéo de tes auditions.
    • L’avocat·e peut être désigné·e par toi, tes parents, ou sera commis d’office. Le groupe de soutien peut en fournir un·e si les proches le contactent au plus vite.
    • Un·e mineur·e ne peut pas être jugé·e en « comparution immédiate », mais dans certains cas une procédure similaire est possible, laissant peu de temps pour organiser sa défense.

0 | 10
Pour partager vos textes d’appel, actions, analyses et compte-rendu, n’hésitez pas à publier sur IAATA ! Nous désirons relayer au mieux les grèves et moblisations ayant lieu ce jour-là (et les suivants !). Si vous ne souhaitez pas écrire un article, vous pouvez nous laisser des messages en complément d’information pour appeler à des assemblées, actions ou toute autre information pouvant servir la grève.

Texte d’appel et analyse

Toulouse et alentours

Ailleurs en France

  • C’est quand qu’on arrête ? — La bloggueuse de bande dessinée féministe (mais pas que) Emma a proposé une synthèse, sous forme de BD, des dossiers militants qui existent sur la retraite
  • Climax général contre climat social — « deux enjeux apparaissent comme majeurs pour y faire écho et construire un rapport de force digne de ce nom : massifier autant que possible cette journée qui ne doit être qu’un moteur pour la suite mais aussi réaffirmer et reconquérir le droit de manifester en le re-légitimant, c’est-à-dire en faisant une démonstration »

Dans les archives

  • L’idéologie du blocage — « loin de favoriser l’apparition de quelque chose de neuf, de ruptures inédites à venir, les délires autour du « blocage pétrolier » révèlent essentiellement les propres limites de la militance à prétention révolutionnaire » (mouvement de 2010 contre la réforme des retraires)

Lieux de rassemblement, manifs, assemblées, actions, etc

Avant le 5 décembre

  • 🗣️ Mardi 26 novembre à 18h : — « infos sur la réforme des retraites autour d’une auberge espagole », à l’union local de la CGT
  • 🗣️ Mercredi 27 novembre à 12h30Assemblée de lutte, en amphi 9 Bâtiment Arche au Mirail (université Jean Jaurès)
  • 🗣️ Mercredi 27 novembre à 18h — « réunion de toutes les forces du mouvement social : syndicats, associations, collectifs, gilets jaunes, etc. » appelée par Solidaires 31, 52 rue Jacques Babinet (Métro Mirail)
  • 🗣️ Lundi 2 décembre à 18h — « réunion de toutes les forces du mouvement social : syndicats, associations, collectifs, gilets jaunes, etc. », troisième édition appelée par Solidaires 31, 52 rue Jacques Babinet (Métro Mirail)
  • 🎭Mercredi 4 décembre à 16h — ateliers « défense collective et anti-répression » lieu définie lundi 2 décembre

Le 5 décembre

⚒️Grèves ⚒️

  • Grève reconductible à partir du 5 décembre appelé par l’assemblée générale de l’université du Mirail

🎯 Actions 🎯

  • blocages économiques ?
  • blocage des lycées
  • blocage de l’IEP (Science Po)
  • À partir de 9h du matin rencard à la Barraque de Saint-Victor (Aveyron) pour bloquer le chantier du Méga Transfo

🗣️ Assemblées 🗣️

  • 11h rendez-vous proposé par le collectif « Nous Toutes » le rond point de Saint-Cyprien pour débattre féminisme, violences économiques et violences sexistes et sexuelles puis départ en cortège dans la manifestation de 14h
  • 12h assemblée lycéenne place Saint Sernin puis départ d’un « cortège jeune » pour Saint Cyprien
  • 18h assemblée proposée par la CGT 31 à la Bourse du Travail (Saint Sernin)
  • Après la manif, assemblée organisée par les gilets jaunes

💥 Manifestations💥

  • Albi à 14h30 Place du Vigan — manifestation intersyndicale
  • Auch à 10h avenue Rhin & Danube —manifestation intersyndicale
  • Foix à 14 heures aux Hauts de Villote — manifestation intersyndicale
  • Montauban 10h30 à Esplanade des Fontaines — manifestation intersyndicale
  • Muret à 9h aux allées Niel — manifestation intersyndicale
  • Saint-Gaudens à 14h place J. Jaurès — manifestation intersyndicale
  • Toulouse 14h à Saint Cyprien — manifestation intersyndicale
  • Rodez à 14h Esplanade des Ruthènes — manifestation intersyndicale

🥙 Cantines 🥙

La grève, mode d’emploi

  • Comment faire grève si je suis isolé·e — Article initialement publié en 2016 durant la mobilisation contre la loi travail. L’essentiel du contenu reste valide pour la grève du 5 décembre étant donné qu’un appel national interpro à la grève a été formulé par les principales centrales syndicales.

P.-S.

Envie de profiter du mois de décembre pour sortir de Toulouse ? Visitez les sites du Réseau Mutu pour rejoindre les actions dans d’autres villes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.