Mercredi 12 février Temps crochet/tricot/travaux d’aiguille
Durant la permanence de la BAF, rencontre pour broder, tricoter, crocheter, ensemble en silence ou en bavardant, pour se rencontrer autour d’une boisson, échanger quelques astuces et idées etc. Si cela t’intéresse ramène ton matériel, tes idées, ton projet en cours.
Dimanche 16 février Après-midi jeux de société
Pendant la permanence de la BAF, viens jouer avec nous à des jeux de société autour du livre et de la lecture, du militantisme…
Gâteaux végans et boissons chaudes ou froides sur place ! N’hésite pas a ramener de quoi partager.
Vendredi 28 février 18h Arpentage : Sagesse des Lianes de Dénètem Touam Bona
L’arpentage est un atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu’il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l’extrait !) puis mettre en commun nos lectures afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’ouvrage. La mise en commun nous permet d’avoir une vue d’ensemble d’un livre sans l’avoir lu en entier, mais aussi d’échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.
Des Caraïbes à la Papouasie, l’enchevêtrement inextricable des lianes entrave la pénétration coloniale. Premier obstacle à la quête de l’Eldorado et au régime des plantations, la liane est le serpent, l’hydre végétale qui, aux yeux du colon, fait d’une forêt vierge et tentatrice un enfer vert. Tout en torsions et contorsions, la langue fourchue des lianes ne peut sécréter qu’une sagesse de singe : un gai savoir qui convertit, l’espace d’une grimace, la douleur de l’oppression en éclats de rire. Dénètem Touam Bona met en scène la sagesse subversive des luttes « indigènes » contre la marchandisation intégrale du vivant, dont l’anthropocène n’est que l’ultime avatar.
complements article
Proposer un complément d'info