Pour la fin de l’année et de son monde, suivi et revue de presse jusqu’au 31/12/2018

Décembre a été un feu de joie. Un feu qui brûle, agace et pique les yeux... mais un jolie feu quand même. Pendant les "fêtes" des actions continuent et la réflexion ne s’arrête pas. Pour ne pas perdre le fil...

  • Le bilan de la préfecture à 18h

    "1350 personnes dont 700 gilets jaunes pacifiques et 650 profils violents ont été recensées dans les rues de Toulouse. 21 personnes ont été interpellées en possession d’armes de différentes catégories, pour des dégradations sur l’espace public ou pour des incendies de poubelles".

    Autre information, qui ne vient par de la préf, la personne blessée au visage par un tir de LBD40 aurait perdu son oeil...France 3 partage une photo du blessé (attention image sanglante ! )
    Beaucoup de manifestant-e-s blessé-e-s aujourd’hui par des flics très offensifs.
    ACAB

  • Dispersion au Capitole

    Les flics ont gazé la place et les rues alentours. Les manifestant-e-s ont à peine eu le temps de tagger la mairie et de donner quelques coups de pieds à la porte d’entrée.

  • A Saint-Cyprien, ça semble fini. Au Capitole il y a toujours du monde.

    Les flics font sortir un gros groupe qui était planqué dans un chantier et confiquent gilets jaunes et matériel de protection rue Saint Lucile. Une arrestation après les fouilles.

    Une personne touchée à l’oeil sûrement par un tir de LBD40 (flashball) à Fer à Cheval.

    Au Capitole les flics ne sont plus devant la porte, les manifestant-e-s s’amusent à toquer à la porte "c’est la Révolution !" Mais la BAC arrive.

  • La nuit tombe, pas la détermination ?

    Plusieurs centaines de gilets jaunes se sont retrouvés au Capitole. L’entrée de la mairie est gardée par quelques flics qui se font huer par la foule.

    Les CRS occupent les ruelles de Saint Cyprien vers le Fer à Cheval où un peu plus tôt des barricades ont été mise à feu. Le Pont Neuf est bouclé par les flics.

    A Montauban l’A20 est occupée par les gilets jaunes.

  • RDV rive droite ?

    Il y a toujours du monde (et beaucoup de flicaille) rive gauche, mais des groupes de gilets jaunes circulent aussi rive droite entre Esquirol et Capitole.

  • Infotraflic

    Les flics ont bougé leur dispositif rive gauche, canon à eau, CRS et voltigeurs compris. La Bac course et gaze dans les petites rues près de la place Olivier.

  • Ce n’est pas fini

    Le cortège parti du Capitole à traversé la Garonne et est arrivé à Saint-Cyprien. Autour la Bac et de tas de flics sont là. Les manifestant-e-s tentent un demi-tour vers la rive droite mais se font gazer au Pont Neuf.

  • C’est tendu à Saint Cyprien

    La Bac a fait au moins une arrestation, le groupe se disperse sous les charges des flics et les lacrymogènes.

    Des barricades sont construites vers Patte d’Oie.

    A 16h le bilan de la préfecture était de 7 arrestations.

  • Le cortège du Capitole se dirige vers Esquirol

    Le cortège quitte la place par la rue St Rome toujours sans coup férire avec la police... L’autre cortège est bloqué à St Cyp.

  • Deux cortèges, deux ambiances : St Cyp et Capitole

    Une partie de la manif est sur la place du Capitole pour l’instant sans trop de soucis avec les keufs et l’autre vers ST Cyprien où c’est un peu plus musclé...

0 | 10 | 20 | 30

Drôle de noël, une émeute le 22 décembre à Toulouse, des manifestations dans pas mal de grande ville : Déjà le 21 Limoges avait su accueillir dignement Edouard Phillipe 1er, la bogue vous le raconte.
À Nancy près de 3000 personnes ont défilé et boufé du gaz voir le récit critique sur manif’est. À St Étienne, ce sont 2000 personnes qui ont cherché à défilé dans le centre ville, c’est raconté sur le NumérO Zéro, 2000 aussi à Dijon pour un long défilé qui c’est fini avec quelques affontements, un récit et des photos sur Dijoncter. À Lyon c’est Rebellyon qui rend compte d’une manif comptant entre mille et deux mille personne. À Nantes aussi ça a bougé un récit sur Indy nantes et le triste rapport des streetmedic. N’hésitez pas à partager si vous trouver d’autres compte rendus.

Il ne faut pas perdre de vue que c’est sur les rond points que le mouvement des gilets jaunes vit sa vie.
Une tranche de vie sur un rond point de Dieppe, posté le 13 décembre.

On est pas loin de l’ambiance des gilets jaunes de St Nazaire vu dansune vidéo postée par Lundi.am au début du mois de décembre.

P.-S.

Il arrive que des photos illustant les articles soient du Collectif AutoMédia Étudiant (CAMé)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)

  • 29 décembre 2018

    L’hélico des flics tourne au-dessus de St Cyprien.


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.