Colonialisme - Post-colonialisme

Fil d’info > Antifascisme

Des lycéens arrêtés à Toulouse, un étudiant convoqué à Aix, un militant en procès à Montpellier : faisons front face à la répression !

Alors que le génocide se poursuit à Gaza grâce au soutien de l’impérialisme occidental, la répression continue contre celles et ceux qui se mobilisent en soutien à la résistance du peuple palestinien. Mercredi 5 juin à Toulouse, des lycéens bloquaient pour le deuxième jour consécutif le lycée des Arènes arborant des pancartes telles que « Palestine vivra, Palestine vaincra » ou encore « Gaza, Toulouse est avec toi » devant l’établissement. Dans une ambiance conviviale, cette nouvelle journée de blocus soulignait la détermination des lycéens à poursuivre leur mobilisation anticolonialiste.

Ailleurs > Colonialisme - Post-colonialisme

Palestine et mobilisations étudiantes : calomnies médiatiques en série

En mars, dans le cadre des mobilisations étudiantes en soutien du peuple palestinien, Sciences Po suscitait une première fois l’hystérie politico-médiatique : une « surenchère d’accusations d’antisémitisme » sur la base de fausses informations [ https://www.youtube.com/watch?v=RfafydtkT5g ] et un emballement survenu en grande partie sous l’impulsion du Premier ministre – Gabriel Attal s’étant déplacé en personne pour tancer la direction de l’établissement, trop timorée à son goût face aux étudiants mobilisés.

Ailleurs > Antifascisme

Gaza : Un génocide assisté par ordinateur

Les chiffres concernant l’ampleur du désastre à Gaza sont hallucinants. Quoi qu’en dise la communication du gouvernement israélien, une telle destruction systématique suppose une intention, mais aussi la mise en place de moyens sophistiqués. Parmi ces moyens, il faut compter une intelligence artificielle, une machine à calculer qui fournit très rapidement des cibles, qu’il s’agisse de bâtiments ou de personnes. Il s’agit du premier génocide assisté par ordinateur de l’histoire.

Ailleurs > Antifascisme

Des centaines de personnes se rassemblent à Toulouse en hommage aux martyrs de Rafah

Dans la soirée de dimanche 26 mai dernier, des images effroyables de Rafah ont inondé les réseaux sociaux. Des corps de plus de 40 adultes et enfants brûlés vifs, déchiquetés, ont été vus par millions nous rappelant que ce nouveau massacre dans ce camp de déplacés est une nouvelle expression du terrible visage de l’opération génocidaire en cours à Gaza mise en œuvre depuis plus de 230 jours par l’État sioniste et ses soutiens. Alors que le monde entier a témoigné de son indignation et de sa révolte, le Comité de soutien à la Palestine a pris l’initiative d’organiser un rassemblement en urgence ce lundi 27 mai dans la soirée.

Ailleurs > Antifascisme

“Palestine libre, de la mer au Jourdain », l’histoire d’un slogan et de sa criminalisation

Ce texte est la retranscription écrite d’une chronique diffusée sur le Media TV le 24 novembre 2023. Cinq mois plus tard, et alors que ce slogan continue de faire l’objet d’une panique morale internationale, produisant confusions et amalgames qui permettent de réprimer le mouvement de solidarité avec la Palestine, nous avons choisi de le publier ici.

Fil d’info > Colonialisme - Post-colonialisme

2 juin : Projection "un seul héros le peuple" à Cazères

L’association Utopons vous invite à la projection du film "Un seul héros le peuple" en présence du réalisateur Mathieu Rigouste le 2 juin à 16h au cinéma de Cazères.
Nous avons choisi de projeter ce film qui raconte l’histoire d’un soulèvement populaire victorieux : en 1960, face à une répression militarisée, les classes populaires algériennes, avec parfois en première ligne des femmes et des enfants, surgissent depuis les bidonvilles et les quartiers ségrégués.
Elles et ils mettent en (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 26 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.