Acte XX coeur ? Infos et suivis du 25 au 31 mars

En attendant la giléjaunade de samedi (acte XX), petit point sur les rendez-vous et actions dans la région toulousaine. N’hésitez pas à faire tourner vos infos et rendez-vous par ici !

  • Bilan et précisions

    Alors que Clair Lagadic fait, dans le torchon locale, un exercice parfait de journalisme de préfecture un rapide bilan de l’acte XX.
    Encore pas mal de monde c’est un fait près de 5000 avec l’appel à convergence à Bordeaux ce n’est pas rien. Un cortège qui se dépeuple très vite dès les premières agressions de la police et très peu de véléité de confrontations offensives des manifestant.es. Un siting tenace devant le canon à eau, des personnes qui convergent en masse sur la police pour protester contre les arrestations... Les DAR font des dégats se déplaçant avec une aisance troublante dans les cortèges. 17 arrestations selon la presse.
    Restes une tenacité sans faille du début à la fin. Vers 20h ça chantait encore sur la place Wilson. L’intervention des flics a provoqué un départ de feu sur le très huppé Coq d’or provoquant un blocage totale du boulevard pendant une grosse demi heure. Et après ça chantait encore... Big up au dernier carré qui chantait et dansait encore à 20h30...

  • Bilan et précisions

    Alors que Clair Lagadic fait, dans le torchon locale, un exercice parfait de journalisme de préfecture un rapide bilan de l’acte XX.
    Encore pas mal de monde c’est un fait près de 5000 avec l’appel à convergence à Bordeaux ce n’est pas rien. Un cortège qui se dépeuple très vite dès les premières agressions de la police et très peu de véléité de confrontations offensives des manifestant.es. Un siting tenace devant le canon à eau, des personnes qui convergent en masse sur la police pour protester contre les arrestations... Les DAR font des dégats se déplaçant avec une aisance troublante dans les cortèges. 17 arrestations selon la presse.
    Restes une tenacité sans faille du début à la fin. Vers 20h ça chantait encore sur la place Wilson. L’intervention des flics a provoqué un départ de feu sur le très huppé Coq d’or provoquant un blocage totale du boulevard pendant une grosse demi heure. Et après ça chantait encore... Big up au dernier carré qui chantait et dansait encore à 20h30...

  • C’est fini pour aujourd’hui...

    ... mais on se retrouve samedi prochain !

  • Gazage sur gazage à Jean Jaurés

    Il y aurait un cortége à François Verdier (selon Telegram)

  • Encore 2 arrestation à Jean Jaurés

    Le Burger King fait entrer les gens qui veulent respirer.
    Beaucoup de bacqueux.

  • Gaz dans le métro à Jean Jaurés

    Au moins une arrestation.

  • Ça se regroupe à Jean Jaurés

    Les manifestant.e.s comme les flics.

  • Au moins 4 interpellations à Arnaub Bernard

    Des barrages filtrants permettent de quitter le perimétre. Encore beaucoup de flics et des voltigeurs.

  • Un autre cortége à François Verdier

    Il cherche à rejoindre Arnaud Bernard mais impossible de passer, des appels tournent sur Telegram de se retrouver à Jean Jaurés.
    Mais les gendarmes font barrages sur le boulevard, impossible de traverser sans se faire fouiller.

  • Attention, la bac tourne autour d’Arnaud Bernard

    L’hélico vole super bas, et il est question d’interpellations sur Telegram.

  • Honoré de Serres s’est vidé

    Les gens refluent vers Arnaub B.
    Des flics partout, voltigeurs vers decath, GM qui arrivent par le boulevard, bacqueux au milieu.

  • Cortége sur Honoré de Serres

    Mais il semble être bloqué. La bac se balade sur les côtés.
    Des poubelles sont brulées.
    Les flics abandonnent Arnaud B pour se diriger vers les flammes.
    La radio des flics les autorisent à sortir les LBD.

  • Une arrestation empéchée !

    Des gens ont foncés sur la bac qui s’est retrouvées nassées. Bravo aux manifestant.e.s.
    Actu Toulouse : "La Brigade Anti Criminalité charge les manifestants sur plusieurs dizaines de mètres avenue Honoré Serres. Un policier reçoit un croche-pieds et chute."

  • Gros gazage à Arnaud B

    Le gens commencent à se barrer.
    Mais certains repliquent par des jets de projectiles.

  • Les voltigeurs se baladent autour

    et les flics arrivent par la place.

  • Gaz et jet d’eau

    Les flics reviennent à l’offensive, mais les manifestant.e.s rechignent à partir.

  • Retour au calme

    Le camion à eau est parti.
    "La police avec nous" est de retour aussi...

  • Des gens se placent devant les camions pour les empécher d’avancer.

    Les flics aplliquent des tactiques visant à disperser la manif.

  • Des gens se placent devant les camions pour les empécher d’avancer.

    Les flics aplliquent des tactiques visant à disperser la manif.
    Un.e bléssé.e évacué.e par les medics.

  • 16h37, 1ers gazs !

    Et la bac repére dans le cortége.
    Même Actu Toulouse est choqué du gazage.

  • La manif avance sur les keufs

    Les GJ ont les bras levés et demandent à ce qu’on les laissent passer.

  • Boulevard bloqué devant Decath

    L’attaque semble se préparer...

  • Le cortége rejoint les boulevards

    Et l’hélico est arrivé.

  • La manif arrive à Arnaud Bernard

    Le rythme semble s’accélérer.

  • La manif prend la direction de Compans

    On approche de 16h30, à quand les lacrymos ?

  • Balade dans la fac de droit

    Une promenade inédite pour les manifs GJ ! Askip, les flics n’ont pas de le droit de pénétrer dans la fac, donc c’est beurre.

  • Mise à jour parcours

    La manif a continué jusqu’à st pierre, puis pris la rue valade, où un cordon de flics a obligé à bifurqué vers la fac de droit.

  • Mise à jour parcours

    La manif a continué jusqu’à st pierre, puis pris la rue valade, où un cordon de flics a obligé à bifurqué vers la fac de droit.

  • Deception

    La manif suit les quais direction la Daurade.

  • Ambiance "bon enfant"...

    La presse entiére semble s’accorder sur la jovialité de cette manif. Elle avance très lentement, les gens s’arrétant pour claquer des mains et chanter.

  • Direction Pont Neuf

    Retour à St Cyprien ? #acteIIImonamour

  • La manif rejoint la rue de Metz

    Aprés avoir traversée Alsace Lorraine sans encombres.

  • Infotraflic 15h10

    On nous annonce la presence de CRS dans la rue Kennedy. Pendant ce temps, ActuToulouse communique la présence de 570 méchants, policiers et gendarmes confondus, et d’un hélico.

  • Bientôt le gazage ?

    La manif est sur Alsace Lorraine, l’objectif est-il d’atteindre la place du capitole malgré l’interdiction ?

  • Début du suivi

    La manif est partie de Jean Jaures vers 14h, est passée par la médiathéque, la gare, puis la rue bayard pour retourner vers le centre.

  • c’est samedi !

    en attendant le top départ, petit point sur la matinée : parce que les manifs GJ à toulouse sont devenus une attraction à part entière, une petite troupe est partie à la rencontre des toursites du Crown plaza ce matin au capitole. A 11h, ce sont profs, personnels d’éducation et parents d’éleves qui sont partis en manif depuis Arnaud bernard.

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher

Le début de semaine a été mouvementé du côté des personnel de l’éducation, et des agent·e·s du réseau de transports Tisseo.

Les grévistes de l’éducation qui ont été violemment délogé·e·s du rectorat lors de l’action de mardi dernier ont réagit en occupant la Toulouse Business School (TBS) en centre ville, symbole d’un système éducatif privé, sélectif et élitiste.

Du côté de l’université, mardi était aussi marqué par une journée de blocage à l’Université Paul Sabatier, où les personnels (BIATSS) se mobilisent depuis plusieurs semaines contre la déterioration de leurs conditions de travail (remise en cause des horaires et nombre de jours de congés, etc.). La lutte continue !

Enfin, des blocages filtrants du dépôt de bus d’Atlanta dans le nord de Toulouse, pour dénoncer des restructurations au sein du réseau Tisseo, mettent bien de bazar dans la ville depuis mardi.

Et pour le reste de la semaine, voici le programme :

mercredi 27 :
20h : commission communication (Salle Laroussinie - Allées de Bayonne à l’ Union - Près de Lidl et derrière les stades et la Halle ouverte, à côté du lac.)

jeudi 28 :
10h : appel national, action contre la casse des droits sociaux. Mobilisation des chômeurs, précaires, intermittents (apporter son pique nique) (devant le TNT, 1 rue Pierre Baudis)

vendredi 29 :
7h  : appel de l’Assemblée des blessé-es à bloquer l’usine d’armement d’Alsetex à Muret (rdv covoit 7h parking basso cambo / ou 7h30 au parking Intermarché Joffrey Muret)

samedi 30 :
13h30  : Acte XX (jean jaurès)

dimanche 31 :
14h : 8e AG des GJ de Haute Garonne (salle limayrac, 22 rue xavier darasse - côte pavée)
17h : permanence de la Défense Collective - Rencontre entre proches d’inculpés afin d’organiser l’entraide matérielle (La chapelle - 36 rue danielle casanova)

lundi 1er avril
18h : réunion de la Défense Collective - on s’organise ! (Mix’art Myrys, 12 rue Ferdinand Lassalle)
20h : commission Action (Mix’art Myrys, 12 rue Ferdinand Lassalle)

P.-S.

Certaines photos viennent du Camé : https://twitter.com/cametoulouse

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un-e administratrice/administrateur du site. Nous rappelons que les compléments d’information n’ont pas vocation à être des lieux de débat. Ne seront publiées que des informations factuelles.

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • Votre email, facultatif (si vous souhaitez pouvoir être contacté-e par l'équipe de Iaata)


À lire également...

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.