Antipsychiatrie

Ailleurs > Antipsychiatrie

J’me barre - Nouvelles de l’HP 4

« J’en ai claqué des portes... » ahah la meuf s’auto-cite direct. Mais, t’sais c’est juste parce que j’en ai tellement claqué que s’en est fini. Aujourd’hui j’apprends à les fermer. A clés. A mettre un point final. A tourner des pages. A passer à autre chose. Mettre un terme à une relation comme on clôture un chapitre.
J’ai appris ça ici, à l’HP. Je le savais déjà. Que j’étais une meuf attirée par le goût du toxique. L’amour du risque. Mon cul. L’amour du rien. De la dégradation facile. Gratuite. Et j’en ai fini.

Information > Antipsychiatrie

Dégueli. Nouvelles de l’HP 2

L’attente.
Incessante attente. Quand t’es à l’HP tu dois attendre. C’est pas écrit dans ton contrat mais presque. Tu attends ton traitement. Tu attends de voir ton/ta psychiatre. Tu attends pour aller te coucher. Tu attends le taxi (véhicule qui transporte les malades pour le rdv médicaux, merci la sécu). Tu attends le repas. Tu attends tes amiEs. Tu attends ta sortie. Tu attends pour tout.
Et, étrangement, c’est comme si le temps n’existait comme pas. Comme figé.

Fil d’info > Féminismes

La nef des folles en première à Toulouse les 24 & 25 mai

On joue notre pièce "La nef des folles" en première à la chapelle. 36 rue Danielle Casanova, le 24 mai à 18h30 et le 25 mai à 17h30. C’est une adaptation féministe de l’Histoire de la folie à l’âge classique de Michel Foucault, un livre universitaire qui analyse les racines historiques de la psychiatrie occidentale, principalement en fRance métropolitaine, du XVème au XVIIIème siècle. On a essayé de transmettre quelques idées principales - du moins celles qu’on en a compris et qui nous ont touché.e.s.

Ailleurs > Antipsychiatrie

De l’ignorance à la connaissance. Contribution à un éclairage sur une maltraitance psychiatrique et socio-judiciaire mortifère.

Le cas de Nathalie à Aix-en-Provence. Cette contribution s’inscrit dans un effort autonome orienté vers un démontage des mécanismes de la production de la maltraitance psychiatrique en lien systématique avec la prédation des tutelles et curatelles à Aix-en-Provence. Les éléments communiqués dans cette contribution se rapportent à un cas réel qui s’inscrit dans une signification globale. Rien ne justifie l’acharnement psychiatrique, socio-judiciaire et préfectoral contre une personne innocente coupable d’avoir demandé de l’aide et d’être écoutée. Les acteurs institutionnels de ce triangle infernal ont préféré faire abstraction de ses souffrances et de son innocence pour « justifier » des actions synonymes d’une fiction dans un film d’horreur. Le cas de Nathalie s’inscrit dans une signification globale de la maltraitance dans le monde psychiatrique et tutélaire en France.

Fil d’info > Répression

Le Front Autodéfense de Médic’ Action présente : "Les soins post manif"

Dans la lignée de notre premier travail d’autoformation : "les gestes à adopter en manif’", le collectif continue sur le domaine de l’autodéfense civile avec une brochure permettant :

  • d’identifier les facteurs de risques liés au manif  ;
  • d’effectuer les premiers soins ;
  • d’assurer un suivi de ses blessures.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.