Covid19-Coronavirus

Fil d’info >

[SUIVI] Ni État, ni Corona - dernière MAJ le 21/04

La pandémie en cours lance un défi aux maigres marges d’autonomie dont nous disposons encore. La situation actuelle nous pose énormément de questions. Alors que l’on ne sait rien (ou si peu) du danger et des moyens de s’en défendre, comment se prémunir, prendre soin de ses proches, ne pas rester isolé·es et ne pas non plus laisser la question sociale entre parenthèses ? Comment aussi ne pas laisser les coudées franches à l’État pour imposer son ordre et expérimenter l’état d’exception ?
On pense ici qu’éviter de propager l’épidémie est une base nécessaire mais qu’elle n’est pas suffisante pour enrayer une catastrophe dont les conséquences ne sont pas seulement sanitaires mais également sécuritaires, économiques, politiques et sociales. Tentative de suivi de celles-ci, sur Toulouse et la région, avec recueil des ressources pour penser et agir là où on est, dans la mesure de ses moyens, sans mytho et sans parano. Tout en gardant en tête que la seule « guerre » en cours en France reste la guerre sociale.

Ailleurs > Santé

Communiqué CNT 31 : autodéfense de classe face à l’État, le patronat et le coronavirus !

Macron nous appelle à « l’union sacrée nationale ». Si le Convid-19 à déjà tué des milliers de personne, l’indécence, elle, ne tue pas. L’indécence d’un gouvernement qui a participé comme ses prédécesseurs à la casse de l’hôpital public, aujourd’hui en première ligne face à la crise sanitaire. L’indécence d’un gouvernement qui est resté inflexible face à la grève des travailleur·euses de la santé, en détresse et en sous-effectif. L’indécence d’un gouvernement qui a durci en novembre dernier les conditions d’ouvertures de droit à l’indemnité chômage, alors qu’une foule de travailleur·euses précaires (CDD, intermittents...) vont se retrouver au chômage du fait de la crise.

Ailleurs > Enfermement

Suspicion de Coronavirus au CRA de Cornebarrieu : communiqué pour la libération de toutes les personnes étrangères enfermées – Collectif Auto Media énervé

Alors que des révoltes ont éclaté dans les prisons italiennes, que les parloirs dans les prisons sont interdits en France pour certaines personnes (les plus fragiles, mais qu’est ce qu’elles font en prison tout d’abord), voici que le Corona virus arrive dans les Centres de Rétentions Administratifs (CRA). Contre tous les enfermements, liberté pour tou-te-s !

Fil d’info > Sécurité - Surveillance

Discussion publique face aux mesures de l’Etat liées au coronavirus

Depuis la découverte du coronavirus il y a trois mois en Chine, celui-ci est devenu une véritable pandémie et s’est répandu partout. Petit à petit les mesures sécuritaires tendent à être les mêmes et à se propager elles aussi : fermeture des frontières, interdiction de se rassembler à plus de X personnes, fermeture des commerces et activités non « nécessaires » (au maintien partiel de l’économie), confinement et replis chez soi… Le climat est à la peur généralisée et permet plus facilement de légitimer, (...)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.