Éoliennes industrielles

Fil d’info > Éoliennes industrielles

"Communiqué des habitants et habitantes du hameau de l’Amassada"

Depuis ce samedi 15 septembre, la lutte contre le transformateur Sud
Aveyron et plus largement contre la farce de la transition énergétique a
pris un nouveau tournant. Cela fait plusieurs années que nous avons
entamé ce combat par divers moyens : information, rencontres locales et
internationales, actions, fêtes... Aujourd’hui, il ne nous reste plus
que nos corps à opposer à RTE et son monde de désolation.

Ailleurs > Éoliennes industrielles

Les Eoliennes, la guerre et la paix

Tôt dans la nuit du 3 août, dans le nord Bugey, quelques noctambules s’aventurent sur une crête couronnée autrefois par les cîmes des arbres, dominée aujourd’hui par les machines de l’industrie éolien. Cette nuit, c’est pour elles que les rebelles sont de sortie pour en détruire une, peut être deux. Illes s’affairent et bientôt se retirent dans le bois. Dans leur dos, à quelques 100 mètres au dessus du sol, des flammes commencent à consumer la machine dans un crépitement métallique.

Fil d’info > Éoliennes industrielles

Contre le transformateur de St-Victor, rendez-vous le 2 décembre

En 2010, les habitants de Saint-Victor-et-Melvieu découvrent l’existence d’un projet de « transformateur Sud-Aveyron » sur leur commune. Ils apprennent alors que RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) convoite pour cette infrastructure 10 hectares de terres agricoles. Depuis ce jour, « Plateau Survolté » (association des habitants) n’a de cesse d’attaquer le dossier, tandis que les agriculteurs refusent de vendre leurs terrains. L’équipe municipale élue en 2014 s’est toujours positionnée contre le projet, Enfin, ces trois dernières années, la lutte a connu une accélération : après la construction de l’Amassada – une cabane en lieu et place du transformateur – le tournage d’un film, de nombreuses manifestations et rencontres, après un achat des terrains en indivision, trois fêtes du vent, voici que l’enquête publique qui vient de démarrer est aussitôt bloquée.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.