Lundi soir (17 avril) à la Chapelle a eu lieu une soirée de soutien à AutonoMIE animée par les 49 mineur-es isolé-es étranger-es du collectif. Leurs prises de parole ont été enregistrées.

Lundi soir (17 avril) à la Chapelle a eu lieu une soirée de soutien à AutonoMIE animée par les 49 mineur-es isolé-es étranger-es du collectif. Leurs prises de parole ont été enregistrées.
Communiqué du SAF (syndicat des avocat-es de France), du SM Toulouse (syndicat de la magistrature), de la LDH Toulouse (ligue des droits de l’homme) et de l’ADE (association de défense des étranger-es) publié initialement ici.
Nous, le collectif AutonoMIE, lançons une cagnotte pour financer les démarches administratives de 22 mineurs isolés étrangers auxquels l’Etat refuse, sur des bases racistes, l’accès à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Retour sur la Semaine de soutien aux réfugié.es de Vintimille et aux habitant.es de la Roya.
Week-end de mobilisation internationale les 15 et 16 avril 2017 pour soutenir les personnes migrantes et dénoncer la situation de traque et de répression à la frontière franco-italienne. Venons partager nos réalités, nos luttes et manifester en nombre ! Programmation mise à jour ci-dessous.
Du 22 au 25 mars des habitant-e-s de la Roya viennent nous rendre visite. Nous en profitons pour organiser plusieurs soirées de soutien.
Fin octobre, les quelques 6 500 habitant-es de la jungle de Calais furent évacué-es par bus dans 280 Centre d’Accueil et d’Orientation dispatchées dans toute la France. Aux mineur-es voulant rejoindre leur famille en Angleterre, gouvernements français et britanniques ont promis un passage rapide de l’autre côté de la Manche après simple étude du dossier. Rétention d’information, pression, isolement... Comme nous le décrit une personne ayant travaillé un mois dans un CAOMI (MI pour mineur·es isolé·es) d’Ariège, la réalité est toute autre.
L’Etat français a un problème avec les mineur·es isolé·es étranger·es. Avant d’être des étranger·es, ce sont des mineur·es, à ce titre protégé·es par la Convention internationale des droits de l’enfant que la France a promulguée il y a maintenant 28 ans. Alors, pour faire de ces enfants des sans-papiers comme les autres, l’Etat n’hésite pas, depuis juillet dernier, à les enfermer dans des centres, les DDAEOMIE, où des éducateur·ices zélé·es ont pour mission de déclarer majeur·es au moins 80% d’entre elleux. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes : interrogatoires, menaces, humiliations, comptage de dents, test osseux... Si bien que ces jeunes, qui ont survécu à l’enfer de la traversée, deviennent en France des candidat-es au suicide. Jean, 16 ans, originaire du Cameroun, a accepté de témoigner.
A Toulouse, les membres du collectif solidarité migrant-es 31 appellent à manifester en solidarité avec toutes les personnes sans-papiers dans le cadre d’une journée d’action nationale. Manifestation à 14h au départ d’Arnaud Bernard, samedi 18 février.
Week-end de mobilisation internationale pour soutenir les personnes migrantes et dénoncer la situation de traque et de répression à la frontière franco-italienne. Venons partager nos réalités, nos luttes et manifester en nombre !
MAJ : Le programme mis-à-jour a été posté dans cet autre article.
<< | 1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 22 | >>
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.