31 - Toulouse

Fil d’info > Partage des savoirs

Cine-club rue Piquemil - Révolution needs Imagination !

Depuis plusieurs semaines déjà, le mouvement des Gilets Jaunes prend des allures d’insurrection. De toutes parts on voudrait nous faire croire que le mouvement "s’essouffle". Pourtant, tel qu’il se présente, le mouvement est bien parti pour durer. Nous en sommes d’ailleurs à l’acte 8 et les différentes formes que prend cette mobilisation ne cesse de surprendre : blocage de rond-point et de péage, assemblée régionale ou communale, blocage de points névralgiques de l’économie, émeutes hebdomadaires partout dans le pays, attaques de bâtiment institutionnels… Si l’on ne doute pas donc, que le mouvement continue, une question plane cependant : quels seront les pas d’après ?

Fil d’info > Justice

Sivens - Affaire de la Caravane - 8 janvier, le suivi du procès

En octobre 2014, alors que les travaux de déboisement dans la foret de Sivens avancent pour construire un barrage inutile et imposé, la repression est forte. Le nombre de blessés s’accumule.
Le 7 octobre, un gendarme jette une grenade desencerclante à l’interieur d’une caravane oú sont refugié 4 personnes. L’une d’entre elle est grievement blessée. La scene est filmée et largement diffusée sur internet.
Aujourd’hui, le 8 janvier 2019, a lieu au TGI de Toulouse le procés du gendarme qui a lancé la grenade dans la caravane. On fait le suivi du procès.

Fil d’info >

An 01 ap. GJ — Suivi du 7 au 13 janvier

Les semaines passent, les émeutes restent.
On est quelque part entre l’acte VIII et l’acte IX (prévu pour le samedi 12 janvier) et le mouvement en cours est pas prêt de s’arrêter.
On continue à publier ici les rendez-vous, les infos et les suivis de ce qui se passe dans la rue. N’hésitez pas à nous envoyer compte-rendus, analyses et infos.

à venir > Justice

Sivens - Affaire de la Caravane - 8 janvier, le procès

En octobre 2014, alors que les travaux de déboisement dans la foret de Sivens avancent pour construire un barrage inutile et imposé, la repression est forte. Le nombre de blessés s’accumule.
Le 7 octobre, un gendarme jette une grenade desencerclante à l’interieur d’une caravane oú sont refugié 4 personnes. L’une d’entre elle est grievement blessée. La scene est filmée et largement diffusée sur internet. Mais cela n’empechera pas quelques jours plus tard le drame que l’on connait sur la ZAD du Testet : un manifestant est tué par la gendarmerie et l’obstination du Conseil General du Tarn.
Le 8 janvier 2019 aura lieu au TGI de Toulouse le procés du gendarme qui a lancé la grenade dans la caravane.

Fil d’info > Justice

Retour sur les comparutions immédiates du 26 décembre à Toulouse

Des procès particulièrement intenses en ce lendemain de Noël, des magistrats en très grande forme, de nombreuses condamnations à du ferme avec maintien en détention, des inculpés en prison depuis le lundi soir, mais heureusement également un « public » très remonté, qui réagira à de nombreuses reprises pour zbeuler l’audience, notamment 2 familles pour les prévenus non GJ, qui vont partir en gueulant (les 2 sont racisés et sont ceux qui partent en cabane le plus longtemps). Un prévenu (qui va prendre 12 mois pour une histoire d’agression dans la rue) se fait frapper par les flics dans le box.

compte rendu > Éducation

Comment l’Éducation nationale a participé à la répréssion du mouvement lycéen

Alors que les lycéen.ne.s toulousain.ne.s sont largement mobilisé.e.s contre la réforme du bac et de Parcoursup, la police, Tisséo, mais aussi les établissements scolaires se sont rejoints pour contenir la contestation et pénaliser les grévistes. Cet article porte plus spécifiquement sur le rôle joué par le rectorat et des administrations dans la répression de ce mouvement.

| 1 | ... | 97 | 98 | 99 | 100 | 101 | 102 | 103 | 104 | 105 | ... | 168 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.