Une réflexion critique portant sur les efforts entrepris depuis des années par les mouvements politiques progressistes et réformistes étatsuniens pour rendre la police plus « respectable » et « responsable. » Les récents événements aux États-Unis – ainsi que dans le reste du monde – nous prouvent une fois de plus que toutes les réformes du monde ne changeront pas la nature même de cette institution. La seule solution viable qui nous reste est donc l’abolition pure et simple de la police par le biais d’une révolution.
Contre-insurrection
Minneapolis : maintenant deux camps s’affrontent dans ce combat.
Qu’est-ce que les émeutes signifient pour l’ère du COVID-19 ?
Une analyse à chaud de la situation à Minneapolis aux États-Unis où des émeutes ont éclaté suite au meurtre de George Floyd par la police locale.
Bolsonaro : vers un coup d’Etat ? - A l’ouest
Un événement largement sous-estimé par la presse internationale - ou mal interprété - s’est déroulé hier à Brasilia. Un rassemblement surréaliste en plein confinement s’est tenu pour demander l’intervention militaire et la fermeture du suprême tribunal de justice du pays, ce qui donnerait les pleins pouvoirs à Bolsonaro.
Et après le virus ? Les périls à venir.
Résistance en ces temps d’épidémie.
Article d’analyse et de réflexion proposé par crimethinc sur les différents enjeux qui se jouent actuellement dans nos sociétés et sur ceux à venir après la crise sanitaire.
L’abject « Monologue du Virus »
Texte paru sur Paris lutte info. « Le monologue du virus », publié sur lundimatin a déjà beaucoup circulé. Ce texte nous invite à accueillir le coronavirus comme le Messie venant nous sortir de notre servitude volontaire et de notre apathie quotidienne. Mais dans ce monologue abject, il est oublié (ou dénié) que tout le monde n’a pas le luxe de se demander s’il faut concevoir le temps de la pandémie comme des vacances ou bien comme l’occasion de cultiver son jardin et l’art de se saluer.
Bilan et perspective des luttes prolétariennes actuelles partout dans le monde
Traduction de l’espagnol vers le français.
Nous avons un urgent besoin de camarades, compagnons, compagnonnes qui puissent contribuer à cette tâche de traduction au moment où d’importantes luttes se développent partout dans le monde et surtout en Amérique latine.
Quelques histoires d’infiltrations et de balances en Europe depuis quinze ans
Lors du contre-sommet du G7, une personne travaillant avec la police a été démasquée. Cette histoire est loin d’être la première en Europe. Tentative de compilation dans un article, destiné à évoluer, très largement inspiré d’un thread paru sur Twitter.
Déclaration sur l’imposture “plateformiste”. Sur le contre-sommet du G7 au Pays Basque - Désarmons-les
Quand Bizi, ANV & Co se rendent complices de l’Etat
La plateforme G7EZ, requinquée par sa promenade du samedi 24 août à Hendaye, dont le chiffre des participant.e.s a clairement été gonflé, y compris par la préfecture, écrivait avec une assurance tout a fait déplacée au vu des multiples critiques dont elle fait l’objet : « Ce contre-sommet est d’ores et déjà une réussite ».
Cette phrase résonne en nous comme un coup de marteau. Elle est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : (...)
[audio] Enfants de militant.es latino américain.nes en exil
Porque el corazón no quiere… hériter du politique, enfants de militant.es latino-américain.es en exil. Cette série documentaire fait se croiser, se recouper, les témoignages de 6 personnes, aux histoires et aux vies assez différentes... mais qui ont en commun d’être nées en pleine dictature militaire, en Amérique latine, ou nées déjà en exil, entre les années 70 et 80. Leurs parents prenaient part aux luttes politiques et sociales du moment, impliqué.es dans des organisations bien différentes mais qui avaient un ennemi commun de taille : des juntes militaires, décidées à mettre en place une nouvelle phase du capitalisme, le modèle néolibéral, à coup de mort et de terreur appliquées par l’Etat.
De 1945 à nos jours : Comment l’État moderne s’est réalisé dans une violence sans limites
Le site Désarmons-les ! réalise ici un gros travail sur la mise en place l’Etat sécuritaire. Si l’objectif est de comprendre ce qui se passe en fRance, il n’oublie ni la génèse coloniale ni les précédents internationaux. C’est un retour historique de plus de 70 ans.