La nouvelle a fait grand bruit : la police va se doter sous peu de boîtiers qui seraient capables de rentrer dans virtuellement n’importe quel smartphone, aussi protégé soit-il.

La nouvelle a fait grand bruit : la police va se doter sous peu de boîtiers qui seraient capables de rentrer dans virtuellement n’importe quel smartphone, aussi protégé soit-il.
Adoptée en dernière lecture mercredi 13 mai par l’assemblée nationale, la loi Avia obligera bientôt les sites internet à supprimer dans les 24h (1h pour ce qui concerne la pédopornographie et le terrorisme) certains contenus jugés illicites, sous peine de lourdes amendes voire de déréférencement sur les moteurs de recherche. On vous explique comment contourner cette censure qui ne dit pas son nom.
A toi contributrice, contributeur assidu.e de Iaata, qui voit régulièrement tes articles trainer des jours en attente de modération, parce que tu as oublié de mettre un logo, ou simplement eu la flemme... A toi qui a tant galéré à mettre des images et à effacer les métadonnées... nous sommes ravi.es de t’annoncer que cette époque est révolue et que tu vas désormais pouvoir illuminer tes articles des plus belles images glannées sur internet en toute simplicité !
En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme se faisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale restaient pourtant le lieu privilégié des prises de grandes décisions. Face à l’impossibilité de maintenir ces réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.
Dijoncter, le site dijonnais du réseau Mutu publiait au mois de décembre un article sur Signal. L’occasion de le publier par ici, quelques jours après le lancement du canal Signal de IAATA.
Signal est une bonne application de messagerie si on la compare avec des monstres comme Telegram ou Whatsapp qui appartient à Facebook. Comme tout ce qui est bon ou mauvais, il faut savoir comment et quand l’utiliser. On entend dire qu’utiliser Signal est « securisé », mais qu’est-ce que ça veut dire et quel niveau de confiance peut-on lui donner ?
Ces derniers temps, IAATA s’essaie à l’innovation technologique. Alors, quand on a appris qu’une équipe de camarades anglophones avait mis au point une technique pour créer des canaux de diffusion sur Signal, on a sauté sur l’occasion.
Dans un contexte où les outils numériques jouent un rôle important pour réunir les gens et organiser des actions de groupes, il nous a semblé important de faire un énième point sur les risques que présentent ce type d’outils. Le but c’est d’avoir une lecture politique des risques numériques, pour ne pas sombrer dans la paranoïa et l’inaction, mais au contraire pour renforcer nos dynamiques collectives en adaptant nos pratiques.
Voilà longtemps que ce projet collectif est sur le bas-côté de nos routes. Mais après un an de veille, on l’a ressortit du placard ! Le prochain Cup Of TI aura lieu samedi 14 mars 2020 de 14h à 23h, au 87 de l’Obs, (87 rue du Dix Avril), en mixité choisie personnes trans et/ou non binaires et/ou intersexes et/ou en questionnement sur leur identité de genre et/ou leur intersexuation.
Comme un grand pas en avant dans le 21ème siècle IAATA.info essaye, moyennant une gymnastique éthique pas toujours évidente, de se doter des outils numériques que les gens utilisent...
Produire des documents militants tout en minimisant les risques de poursuites judiciaires n’est pas facile. Si on fait le choix d’utiliser l’informatique, des précautions s’imposent pour ne pas risquer d’être incriminé par le contenu de notre matériel. En cas de saisie du matériel informatique suivi d’une garde à vue, le chiffrement ne garantit rien et il faut aller au delà.
Se passer de l’informatique ?
Rappelons d’abord qu’aucun moyen de protection n’est complètement sûr : ce qu’on (...)
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.