publication - brochure - livre

à venir > Rapports sociaux de genre

Programme du Kiosk : décembre 2022

Le Kiosk est une librairie associative : vous y trouverez des livres de maisons d’édition indépendantes, des revues, des brochures, des fanzines, des disques, ainsi qu’une programmation de concerts, présentations, projections et bien d’autres choses encore.
Le Kiosk a été fondé au squat du Clandé (1996-2006), rue de Quéven, vers 1997. Après l’expulsion, et 10 années à la maison des assos d’Arnaud-Bernard, il s’installe à la Chapelle - 2 ans de chantier et moult trajets à la dechet’ plus tard, le Kiosk rouvre officiellement en 2019.
Depuis la rentrée 2022, est éditée chaque mois une petite brochure de présentation des événements à venir, enrichie de quelques chroniques.

Analyse et Mémoire > Violences policières

Prendre soin des manifestant.es bléssé.es

Nous sommes le 29 octobre 2022, soit 8 ans après la mort d’un jeune de 21 ans sur la zad du Testet par une grenade lancée par les forces de l’ordre en pleine nuit sur des opposant.es au projet de barrage à Sivens dans le Tarn. Les violences policières s’accumulaient déjà depuis des mois sur la zone.
Nous sommes le 29 octobre 2022, et on nous annonce déjà 50 blessé.es du coté des manifestant.es, dont 3 hospitalisé.es, contre le chantier de mega bassine à Sainte Soline dans les deux Sèvres.
La similitude entre ces 2 luttes m’a frappé, et j’aimerai pouvoir partager ici des ressources et des conseils pour les bléssé.es et leur entourage acquises ses 8 dernières années.

à venir >

Le Placard brûle - Programme de Novembre

Voici le programme complet du mois de Novembre !
Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et antiautoritaire à Toulouse. Y a souvent des thés et des ptits gateaux, des canaps pour chiller, plein de trucs à feuilleter ou à lire.
Les permanences ont lieu tous les mardis de 16h à 20h, souvent agrémentées de discussions, et on déborde même en dehors des mardis.

Ailleurs > Féminismes

[BAF] Arpentage : "Vieille fille"

L’arpentage est une technique d’éducation populaire qui consiste à se partager un livre, lire chacun·e des extraits puis mettre en commun ce que nous en avons appris.
"Vieille fille" est un essai sociologique sur ces femmes qui, sans enfant ni mari, sont stigmatisées. Pourtant, la vieille fille a-t-elle vraiment un destin aussi peu enviable ? Lui a-t-on d’ailleurs demandé son avis ?

Ailleurs > Partage des savoirs

[BAF] Arpentage : "Te plains pas, c’est pas l’usine"

Retrouvons-nous pour déchirer joyeusement un livre, en lire chacun·e un bout et en parler ensemble !
"Te plains pas, c’est pas l’usine" est un court livre/brochure sur le travail dans le secteur associatif. Ce livre rend compte de modalités d’exploitation insidieuses, dissimulées derrière l’idéologie du civisme et de l’engagement associatif : rapports hiérarchiques brutaux, chantage à la responsabilité, injonction permanente à ne pas compter ses heures, utilisation sans mesure du bénévolat et des services civiques. « Mais te plains pas, tu pourrais bosser à l’usine ! »

à venir >

Le Placard brule - Discussion du 1/11 - la fable du chardon et du bouquet

Le Placard Brûle c’est une bibliothèque brochurotek queer antiraciste féministe et anti-autoritaire à Toulouse. Y a souvent des thés et des p’tits gateaux, des canaps’ pour chiller, plein de trucs à feuilleter ou à lire.
Les permanences ont lieu tous les mardis de 16h à 20h, souvent agrémentées de discussions, et on déborde même en dehors des mardis.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.