radio - audio

Analyse et Mémoire > Média

Par-delà conspirationnisme et anti-conspirationnisme conservateur. Une analyse matérialiste critique des conspirationnismes à l’ère du coronavirus [PODCAST]

À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes, qui s’attaque prioritairement aux conspirationnismes dirigés contre des minorités raciales plutôt qu’à ceux fondés sur un anticapitalisme tronqué, qui s’en prend non pas seulement au conspirationnisme antisémite des racisés mais aussi aux conspirationnismes des blancs, des bourgeois et des États, et qui critique l’anti-conspirationnisme conservateur et son refus d’analyse des conspirationnismes comme des contestations politiques et des théories critiques, tout en se gardant bien d’en faire des vecteurs de politisation émancipateurs ou des théories éclairantes – avec Leuh Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations.

breves > Colonialisme - Post-colonialisme

Que Kanaky vive !

Du 21 au 25 septembre, Canal Sud Radio se met à l’heure de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie : une semaine radiophonique de solidarité avec le peuple kanak !
Alors qu’un deuxième référendum pour ou contre l’indépendance se tiendra dans l’archipel le 4 octobre prochain, une programmation spéciale pour plonger dans l’histoire et l’actualité de ce territoire, colonie française du bout du monde depuis près de 170 ans. Et pour soutenir le peuple kanak et sa longue lutte pour l’émancipation.
La programmation (...)

Ailleurs > Rapports sociaux de genre

Validisme et darwinisme social à l’ère du coronavirus [PODCAST]

Une analyse matérialiste multidimensionnelle du validisme et du darwinisme social à l’ère du coronavirus et de sa gestion discriminatoire vis-à-vis des personnes ayant un handicap, des personnes âgées, des racisé·e·s et des prolétaires – avec Benoit Bohy-Bunel, professeur de philosophie, théoricien critique et militant de l’Union Communiste Libertaire (UCL), et auteur sur ce sujet de plusieurs articles.

Ailleurs > Justice

Un futur sans police. Vers l’abolition des forces de l’ordre social [PODCAST]

En écho à la vague historique de révoltes anti-police aux États-Unis à la suite de l’assassinat de George Floyd, une émission autour des mouvements visant aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Belgique à une abolition des forces de l’ordre social – avec Gwenola Ricordeau, autrice de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019) et postfacière de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020 dont un chapitre disponible ici), et Joel Charbit, sociologue spécialiste de l’abolitionnisme pénal, (co)auteur·rice·s d’un article sur ce sujet et militant·e·s de l’abolitionnisme pénal.

Ailleurs > Racisme

Système pénal et carcéral : système raciste et capitaliste [PODCAST]

En écho aux différents mouvements contre les violences policières voire contre la police elle-même aux États-Unis, en Angleterre, en Belgique, en France, aux révoltes des prisonnier·e·s et à leur situation critique face au coronavirus, aux violences policières et aux amendes racistes, une émission d’analyse critique anticapitaliste et anti-raciste du système pénal et carcéral à partir de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020 dont un chapitre disponible ici) de Jackie Wang et de La couleur de la justice. Incarcération de masse et nouvelle ségrégation raciale aux États-Unis (Syllepse, 2017) de Michelle Alexander - avec la postfacière de Capitalisme carcéral, Gwenola Ricordeau, également autrice sur ce sujet de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.