Ce 26 novembre 2015 à 14h30, des agents de la police politique se sont présentés chez moi pour m’assigner à résidence sur toute la durée de la COP 21.

Ce 26 novembre 2015 à 14h30, des agents de la police politique se sont présentés chez moi pour m’assigner à résidence sur toute la durée de la COP 21.
C’est quoi l’"état d’urgence" ? Quelles répressions et peines possibles ? Quelque info juridiques
Plus de 128 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. Quelques contributions nous ont été proposées pour proposer des réflexions quant à ces événements et leurs suites.
MAJ du 28 novembre : perquisitions et assignation à résidence de militants en vue de la COP21, les mesures de l’état d’urgence s’appliquent à tout-e-s les opposant-e-s, à toute la "population"...
De Toulouse à Lille, l’état d’urgence est l’occasion pour les forces répressives d’utiliser gaiement la carte blanche dont ils disposent, bien au-delà de la seule enquête sur les attentats.
Quelques heures à peine après les attaques de Paris, les contrôles aux frontières sont rétablis et l’état d’urgence est décrété. Depuis la guerre d’Algérie, c’est la première fois qu’il concerne l’ensemble du territoire métropolitain. Pour l’étendre au-delà de douze jours, la demande doit être faite au Parlement. D’après la presse aux ordres, Hollande devrait réclamer dans les jours qui viennent une prolongation de l’état d’urgence pour trois mois.
À Toulouse, la préfecture et la mairie (...)
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.