Une republication d’un dossier autour du livre Ni droite, ni gauche. L’idéologie fasciste en France en l’honneur de l’auteur, Zeev Sternhell, historien spécialiste de l’extrême-droite en France, qui nous a quitté·e·s ce 21 juin 2020.

Une republication d’un dossier autour du livre Ni droite, ni gauche. L’idéologie fasciste en France en l’honneur de l’auteur, Zeev Sternhell, historien spécialiste de l’extrême-droite en France, qui nous a quitté·e·s ce 21 juin 2020.
En hommage à notre camarade Maurice Rajsfus mort ce 13 juin 2020, nous republions notre deuxième émission que nous avions faite avec lui en 2016, faisant une histoire critique des violences et de l’institution policière en France, qu’il a passé sa vie à analyser.
Dans ce premier numéro, on parlera du confinement, du contrôle technologique et de la 5G (ainsi que de ses implications militaires), de l’apocalypse (et de nos petits potagers), de cette saleté de patriarcat ! … pour finir par un dossier « santé », de nos rapports à la folie, à sa romantisation ; aussi du courant hygiéniste à travers l’histoire de la médecine dite « sociale » de la gestion sanitaire de la « main d’œuvre productive » et de ses premières quarantaines,..
Voilà, bonne lecture !
La révolte s’étend des États-Unis à Paris et au-delà.
Cet article propose un rapide tour d’horizon de la situation que nous avons connu ces derniers mois – réforme des retraites, covid-19, déconfinement –, puis montre en quoi les émeutes aux États-Unis, à la suite du meurtre de George Floyd par la police, trouvent toutes leur pertinence dans le contexte français.
Libertat appelle à manifester ce mardi 9 juin à 18h30 sur la place Peyroulet du quartier Saragosse à Pau, avec comme mot d’ordre :
« Non aux violences policières, Non au racisme, Oui pour une vraie justice »
De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève. Leur mobilisation exemplaire contre le Covid-19 autant que le mépris jamais démenti des gouvernements à leur égard préfigurent le rôle prépondérant des personnels médicaux dans les mouvements sociaux qui éclateront tôt ou tard.
En Complément aux luttes en cours.
Le dimanche 31 mai, faisons des assemblées populaires dans notre rue, notre quartier, notre village, PARTOUT.
Ce texte, publié sur le blog Nous sommes tou-te-s des malfaiteur-euse-s, est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les obligent à « s’abstenir de rentrer en relation » entre elles. Par cette tribune, publiée également sur Reporterre et Mediapart et faisant suite à une enquête en trois volets elles souhaitent se réapproprier tant bien que mal une expression collective face à cette répression atomisante.
En Vendée, la ZAD de la Dune se bat depuis plus de six mois contre un projet de port de plaisance et son monde. En plein confinement, la préfecture évacue la ZAD, envoie 200 gendarmes, un hélico, des drones et... 70 locaux/locales zélé.e.s pour incendier nos cabanes, défoncer des cametars et s’emparer de nos animaux. Le fond de l’air est brun. Voici une tribune sur l’expulsion-destruction de la zone le 8 mars 2020.
Deuxième passage à Paris, en service infectieux.
Récit subjectif.
Un texte initialement publié sur Dernieres nouvelles de la peste
Cet article est le deuxième volet d’une série d’articles.
Voir le premier passage à Paris
<< | 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | ... | 28 | >>
IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.