Anti-terrorisme

Analyse et Mémoire > Justice

La déchéance de nationalité : un chiffon rouge ?

Chiffon rouge, locution : par allusion. à la cape des toreros
Agiter le chiffon rouge : mettre en avant un sujet polémique.
Cela fait désormais deux mois que l’espace médiatique est occupé par la question de la déchéance de nationalité. Le gouvernement a réussi, avec cette mesure, à décaler le débat et à occulter presque complètement le problème de l’état d’urgence, de sa prolongation et de son inscription dans la constitution.

Ailleurs > Racisme

"Est-ce que vous êtes musulman ? Est-ce que vous faites la prière ?"

Comme Ahmed, Nordine était un habitant de l’immeuble où le Raid a donné l’assaut à Saint-Denis. Blessés par des balles de la police, la justice demande maintenant leur expulsion du territoire.
Nordine Touil, marocain de 31 ans, vit en France depuis douze ans. Il a une petite fille de sept ans, française comme sa mère, dont il est séparé. Jusqu’à mercredi dernier, il habitait avec deux amis, marocains eux aussi, dans l’immeuble de la rue du Corbillon, à Saint-Denis, où le Raid est intervenu pour déloger (...)

Analyse et Mémoire > Anti-terrorisme

Infos, analyses et communiqués suite aux attentats à Paris

Plus de 128 morts et des centaines de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis et à Paris. Quelques contributions nous ont été proposées pour proposer des réflexions quant à ces événements et leurs suites.
MAJ du 28 novembre : perquisitions et assignation à résidence de militants en vue de la COP21, les mesures de l’état d’urgence s’appliquent à tout-e-s les opposant-e-s, à toute la "population"...

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

Ce qu’ils veulent, des deux côtés, c’est que nous vivions dans la peur

Des corps, qui jonchent les terrasses de plusieurs cafés, recouverts de bâches, de draps. Et puis l’horreur de la boucherie qui a eu lieu dans cette salle de spectacle. Impossible d’imaginer ce qu’ont vécu les spectateurs de ce concert. Cela semble surréaliste. Des gens venus assister à un concert et qui ont vu tomber comme des mouches les uns après les autres les personnes autour d’eux, qui ont dû se cacher sous des cadavres pour survivre, ramper au milieu du sang et de la chair humaine pour s’échapper, sauver sa peau.

Fil d’info > Sécurité - Surveillance

Toulouse sous état d’urgence

Quelques heures à peine après les attaques de Paris, les contrôles aux frontières sont rétablis et l’état d’urgence est décrété. Depuis la guerre d’Algérie, c’est la première fois qu’il concerne l’ensemble du territoire métropolitain. Pour l’étendre au-delà de douze jours, la demande doit être faite au Parlement. D’après la presse aux ordres, Hollande devrait réclamer dans les jours qui viennent une prolongation de l’état d’urgence pour trois mois.
À Toulouse, la préfecture et la mairie communiquent pour dire que (...)

Ailleurs > Sécurité - Surveillance

L’état d’urgence c’est quoi ?

L’état d’urgence a été décrété par Hollande suite aux attentats de Paris. De plus, les contrôles aux frontières seront rétablis jusqu’à nouvel ordre. Mais ça veut dire quoi au juste état d’urgence ? Il faut se questionner maintenant afin que les événements atroces ne laissent place à la peur et au pouvoirs aveugles et démesurés de l’État. Publié sur Paris-luttes.
« J’ai également demandé des renforts militaires. J’ai également convoqué le Conseil des ministres. Deux décisions seront prises : l’état d’urgence (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.