Du 27 juillet au 2 août, se tiendront les rencontres « Crise & Critique du capitalisme-patriarcat » sur les thématiques d’une critique du capitalocène, du patriarcat, de l’antisémitisme et du racisme.
Racisme
Système pénal et carcéral : système raciste et capitaliste [PODCAST]
En écho aux différents mouvements contre les violences policières voire contre la police elle-même aux États-Unis, en Angleterre, en Belgique, en France, aux révoltes des prisonnier·e·s et à leur situation critique face au coronavirus, aux violences policières et aux amendes racistes, une émission d’analyse critique anticapitaliste et anti-raciste du système pénal et carcéral à partir de Capitalisme carcéral (Divergences, 2020 dont un chapitre disponible ici) de Jackie Wang et de La couleur de la justice. Incarcération de masse et nouvelle ségrégation raciale aux États-Unis (Syllepse, 2017) de Michelle Alexander - avec la postfacière de Capitalisme carcéral, Gwenola Ricordeau, également autrice sur ce sujet de Pour elles toutes. Femmes contre la prison (Lux, 2019).
Au CRA de Toulouse : augmentation des enfermements
Alors que les frontières sont officiellement fermées, le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Toulouse Cornebarrieu continue de se remplir avec 4 personnes au secteur E et 12 au secteur D à la date du 15 mai. Des personnes de Paris, Marseille et Perpignan ont été amenées. Les sortant·e·s de prisons continuent d’être enfermé·e·s au CRA comme d’habitude, dans la logique de la double peine, les CRA étant devenus des annexes des prisons.
Pour un 1 er mai revendicatif : Tou-te-s dans la rue le 1 er mai, confinement ou pas !
Salut à vous, ami-es, camarades,
nous sommes quelques-un-es à en avoir marre d’être confiné-es, marre des discours dominants qui cachent encore et encore la violence du système, marre d’être impuissant-es face à une dépossession aggravée de nos vies.
Alors : qu’est-ce qu’on fait le 1er mai ?
À Gap,on sera dans la rue. On espère nombreux-ses, mais qu’importe.
Une personne malade au CRA de Toulouse : absence de soins et violences policières
Il y avait au 16 avril encore 5 personnes au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Toulouse, à Cornebarrieu. Le CRA enferme habituellement plus de 80 personnes, mais les demandes de mise en liberté massives, vu la fermeture des frontières, l’absence de trafic aérien, etc., ont permis un grand nombre de libérations. Pour autant, l’État refuse toujours de fermer les centres de rétention pendant la crise du Covid-19.
Lettre au maire et aux offices HLM de la part de l’assemblée des habitants de Reynerie
Je relaie une lettre de l’assemblée des habitants de Reynerie qui fait suite, entre autres, à cet article Pas de délogements ! Lettre Ouverte au Maire de Toulouse
Contre les lieux d’enfermement en France et ailleurs, attaquons Eiffage !
90 jours de rétention maximale, 481 nouvelles places en CRA dans les prochaines années en France hexagonale : l’État s’emploie à enfermer, torturer et expulser de plus en plus d’étranger.es. Et il ne lésine pas dans la guerre qu’il mène contre les personnes qui n’ont pas les bons papiers.
A propos du "séparatisme" Macronien : rencontre le 10 mars
Aujourd’hui, le seul acteur qui déploie une politique de séparation dans le pays, c’est l’Etat et les gouvernements successifs depuis Sarkozy.
Le Juif de Schrödinger
Cette brochure parle d’antisémitisme dans les milieux militants queer/TPG, "totos"/anars, de gauche et d’extrême gauche, ayant une prétention antiraciste et antifasciste.
Violences policières au Centre de Rétention Administrative (CRA) de Toulouse
Une personne, qui depuis a été libérée du CRA, témoigne des violences policières qui s’y déroulent et raconte une tentative de suicide.
<< | 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 20 | >>