témoignage - interview - récit

Fil d’info >

Quelques éléments de l’acte XII

La désorganisation de la préparation de l’acte XII, avec trois appels distincts, résume assez bien la confusion générale qui règne en ce moment autour du mouvement : une manif de droite déclarée qui fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, dont la proposition d’alliance avec une manif syndicale déclarée qui peine à exister est gentillement rejetée, et une manif non déclarée de grande ampleur mais à moitié déterminée... et partout les mêmes gilets et l’écho du désormais célèbre "macron démission". Quelques éléments épars d’un récit impossible.

Fil d’info > Violences policières

Récit d’une d’une traque aux gilets jaunes ordinaire

Samedi 29 décembre 2018 – acte 7 - Toulouse
"À cet instant l’espace dans le quel je me trouve ne comporte qu’une seule dimension ; et celle-ci n’a que deux directions : l’une, les casques, les énormes boucliers, les voix violentes, les matraques ; l’autre, ces personnes qui semblent s’engouffrer désespérément dans une brèche. Je n’ai même pas besoin de réfléchir pour savoir de quel coté courir. Je me retrouve écrasé par la masse de gens effrayés dans laquelle je vois les visages déformés de terreur."

Ailleurs >

Du lard ou du cochon, qui sont les gilets jaunes ?

Ça va faire un mois que l’on danse sur un pied puis sur l’autre. Qu’on veut en être mais que nos bases n’y sont pas. Un mois qu’on ose trop rien dire parce que ce serait rabat-joie ou paranoïaque ou parce que ce serait une tentative de récupération d’un mouvement qui est apolitique. Apolitique vraiment ? Nous pensons au contraire que ce gilet jaune a une couleur, et qu’elle n’est pas la notre. On a du mal à comprendre quels seraient les intérêts communs entre un jeune issu de l’immigration et un patron de PME réactionnaire. Alors voila, on a essayer de dégager quelques pistes pour accompagner ce mouvement de nos désirs et de nos coups-de gueule.

compte rendu > Éducation

Comment l’Éducation nationale a participé à la répréssion du mouvement lycéen

Alors que les lycéen.ne.s toulousain.ne.s sont largement mobilisé.e.s contre la réforme du bac et de Parcoursup, la police, Tisséo, mais aussi les établissements scolaires se sont rejoints pour contenir la contestation et pénaliser les grévistes. Cet article porte plus spécifiquement sur le rôle joué par le rectorat et des administrations dans la répression de ce mouvement.

compte rendu > Anti-technologie

Au Forum toulousain de la Robotique Agricole : On achève bien la paysannerie

Ce mardi 11 décembre, le Forum International de Robotique Agricole à Toulouse-Labège a été interrompu pendant une heure par une trentaine d’opposants. Nous avons occupé la scène du grand amphithéâtre du centre des congrès Diagora, en déployant plusieurs banderoles : « Des paysans, des animaux, pas des robots » ; « Des chantiers collectifs, pas des robots sélectifs » ; « Débranchez-les tous ». Un tract a été distribué aux centaines de personnes qui assistaient aux conférences depuis le matin. Quelques participants à cette perturbation étaient vêtus d’un gilet jaune.

Fil d’info > Répression

Retour sur les comparutions immédiates du lundi 10 décembre suite à l’acte IV

42 personnes ont été arrêtées pendant, avant ou après la manifestation de samedi 8 décembre à Toulouse.
A priori 11 sont passées en comparution immédiate entre lundi et mardi.
Pour ce qui est des 31 autres personnes, elles ont été libérées le dimanche, certaines avec un rappel à la loi, d’autres après avoir reconnu leur culpabilité s’en sortiront avec des TIG et/ou l’obligation de participer à un "stage républicain" et pour les dernières, il semblerait qu’elle aient un procès plus tard.

Fil d’info >

Gilets jaunes Acte IV : récit d’un street-medic à Toulouse

La sidération. J’ai passé la soirée à y réfléchir, et ce matin je pense que c’est le mot qui convient le mieux à ce que j’ai ressenti en rentrant chez moi, vers vingt heures. Hier, Toulouse a flambé, Toulouse a crié, Toulouse s’est révoltée. Le temps d’une journée, Toulouse la rose est devenue Toulouse la rouge. Récit sur la journée du 8 décembre glané sur Facebook.

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 22 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.