fiche technique

Analyse et Mémoire > Partage des savoirs

Comment s’organiser en ligne ? Une brochure pour lutter !

En peu de temps, le virus Covid-19 a complètement changé l’organisation de nos luttes. L’incertitude est grande, personne ne sait ce qui nous attend ensuite. Une chose est sûre, les plus précaires sont toujours plus exploité·es et l’étau sécuritaire se ressert encore plus. Face à cela, s’organiser devient encore plus vital. Même si une partie de l’organisation de l’activisme se faisait déjà à distance depuis longtemps, les réunions physiques, en petit comité ou en Assemblée Générale restaient pourtant le lieu privilégié des prises de grandes décisions. Face à l’impossibilité de maintenir ces réunions physiques, nous souhaitons transmettre ici notre expérience d’une organisation 100% à distance grâce à des outils libres qui garantissent au mieux possible notre sécurité et celle de nos camarades.

Ailleurs >

Tutoto : masque de protection - Paris-luttes.info

Tutoto : masque de protection
Publié le 5 avril 2020
Il semblerait finalement que porter un masque soit utile pour limiter la diffusion du virus. On propose un tuto pour réaliser des masques barrières pour les personnes qui ont accès à une machine à coudre. Tuto à garder sous le coude contre les lacrymos et la reconnaissance faciale pour les manifs post-confinement !

Information > Santé

Traductions multi langues sur l’épidémie de COVID19 et les restrictions de circulation [Maj 28mars]

[ARTICLE PARTICIPATIF !] Nous se sommes pas toutes et tous égaux et égales face à la pandémie et aux mesures de restriction de circulation décidées par l’État.Pour que le maximum de gens aient accès aux infos sur le confinement et les documents administratifs qui y sont liés, de nombreux collectifs ont proposé des traductions de conseils et des attestations de déplacement. On essaye de regrouper ici les traductions réalisées par différents collectifs et individus, n’hésitez pas à en proposer d’autres ou à signaler d’éventuels erreurs. Merci !

Fil d’info >

Annuaire LREM

On m’a fait suivre cet "annuaire" des députés LREM, qui liste les adresses de leurs permanences ainsi que certaines adresses perso et professionnelles. En ces temps de 49.3, ça peut être pratique pour exprimer en "porte-à-porte" son avis sur ce passage en force avec nos "représentants".

Ailleurs > Partage des savoirs

TuTORiel Tails

[Version mise à jour du tutoriel - Décembre 2019] Tails est un système d’exploitation qui tient sur une clef usb fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance.

Ailleurs > Répression

Documents militants sensibles : comment se protéger en cas de saisie informatique

Produire des documents militants tout en minimisant les risques de poursuites judiciaires n’est pas facile. Si on fait le choix d’utiliser l’informatique, des précautions s’imposent pour ne pas risquer d’être incriminé par le contenu de notre matériel. En cas de saisie du matériel informatique suivi d’une garde à vue, le chiffrement ne garantit rien et il faut aller au delà.
Se passer de l’informatique ?
Rappelons d’abord qu’aucun moyen de protection n’est complètement sûr : ce qu’on (...)

Fil d’info > Enfermement

Brochure à destination des proches de personnes emprisonnées à la maison d’arrêt de Toulouse – Seysses

Que faire quand une personne proche est incarcérée ? Comment obtenir son numéro d’écrou ? Écrire ? Envoyer de l’argent ? Demander un parloir ? Déposer du linge ?
Ce guide pratique est une brochure à destination des proches de personnes emprisonnées à la maison d’arrêt de Toulouse-Seysses, réalisé au début de l’année 2019. Actuellement disponible en langues française, anglaise et espagnole, il devrait prochainement l’être en langue arabe également.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.