Analyse et Mémoire

Analyse et Mémoire > Grand Travaux Inutiles

Adresse aux zadistes : L’État s’appuie toujours quand il peut sur des complices locaux.

Tout d’abord, pour lever toute ambiguïté, nous sommes solidaires avec les luttes avec occupation menées contre différents projets industriels et capitalistes qui, plus qu’aménager le territoire, contribuent à aménager nos vies. Nous sommes non seulement solidaires, mais nous y contribuons activement même si nous ne nous définissons pas comme zadistes. Toutefois, nous ne nous retrouvons pas toujours avec ce qui y est porté. C’est assez logique, étant donné la diversité des gens qui luttent. Nous passerons aujourd’hui sur la question de la composition et de la manière de composer, sur laquelle nous reviendrons peut-être plus tard. Nous avons décidé de rédiger cette première adresse dont le but n’est pas de donner des leçons que nous serions bien peu légitimes à tenir, mais de partager nos remarques, nos doutes et nos inquiétudes.

Analyse et Mémoire >

Quelques pistes sur la "sécurité informatique"

Une bonne partie de notre communication passe par des réseaux électroniques.
Le fonctionnement de ces réseaux repose sur des machines et des logiciels, conçus et opérés par des tiers.
Quel niveau de confiance peut-on avoir dans ces intermédiaires techniques ?
Quels outils existent pour protéger nos communications et nos données ?

Analyse et Mémoire > Urbanisme

[Toulouse nécropole] Nouvelle édition corrigée

Toulouse n’est pas seulement le pays de la violette, du Rugby et de la saucisse... Toulouse est avant tout un pôle technologique majeur dans le complexe militaro-industriel français et européen. Un livre retrace l’histoire et décrits la réalité actuelle cette industrie locale, con. Une nouvelle édition du livre l’occasion dans reparler d’autant plus importante à l’heure où l’on nous bassine d’unité nationale... Parce que l’unité nationale ça sert bien à faire la guerre.

Analyse et Mémoire >

La confusion qui vient

Des suites politiques de la vague d’attentats de janvier 2015 à Paris. Il ne sera pas tant question ici de la vague d’attentats meurtriers qui ont frappé la France en ce mois de janvier 2015 que de leurs conséquences probables en terme de confusion et d’instrumentalisation politique. L’actualité nous aura quelque peu précipité à rentrer dans le vif d’un certain nombre de sujets qui devenaient de toute façon de plus en plus urgents à aborder.

Analyse et Mémoire > Média

Les journaflics en action : retour sur un mois de répression médiatique à Toulouse

Que serait l’État sans ses chiens de garde [1] ? La couverture médiatique des évènements de novembre illustre à merveille le rôle policier des médias, ce bras lettré de la répression. Notamment à Toulouse, où deux manifestations qui ont eu lieu la même semaine n’ont bénéficié ni de la même réponse policière, ni du même traitement médiatique... le deuxième épousant la première avec une remarquable discipline.

Analyse et Mémoire > Grand Travaux Inutiles

[Testet] Faisons pression pour redistribuer cette terre nourricière

Le texte qui suit nous a été remis le 26 octobre dernier sur la ZAD du Testet par un ancien agriculteur du Tarn. Ça faisait deux mois qu’on travaillait sur un docu sonore sur ce projet de barrage. Nous avions voulu discuter avec ce monsieur de 75 ans suite à sa prise de parole au micro, entre deux projections sous un chapiteau de la ZAD. Ce texte était son brouillon, ou son pense-bête.

Analyse et Mémoire > Grand Travaux Inutiles

De Golfech à Sivens : contribution à la reflexion sur les violences étatiques.

Pour contribuer aux diverses mobilisations contre les violences étatiques (policières, militaires...) de ce mois de novembre 2014, nous revenons avec le document en pièce jointe sur la lutte (riche d’enseignements) contre l’implantation d’une centrale nucléaire à Golfech dans le Tarn-et-Garonne et notamment avec les évènements du mois de novembre 1981. François Mitterrand (Parti Socialiste) est Président de la République depuis six mois. La répression de cette période ressemble par divers aspects à celle de la lutte contre le barrage du Testet dans la forêt de Sivens.

Analyse et Mémoire > Grand Travaux Inutiles

[ST Girons] Communiqué de l’assemblée Al Païs

Nous nous constituons en assemblée depuis plus d’un an en Ariège. Nous nous réunissons une fois par mois pour apprendre à discuter, hors de l’urgence, de nos pratiques collectives et des luttes auxquelles nous participons. Certains d’entre nous se sont rendus au rassemblement du 25 octobre au Testet au cours duquel un manifestant a été tué par les gardes mobiles. Face à la confusion politicienne et médiatique, nous voulions soulever quelques questions qui nous semblent essentielles pour les luttes à venir.

Analyse et Mémoire > Répression

Pour Rémi Fraisse et les autres. Pour nous.

De la ZAD de NDDL à celle de Sivens en passant par la lutte anti-THT à Valognes ; de Montreuil à Blois jeudi 30 novembre, en passant par Montbéliard, Villiers, Clichy-sous-Bois, Bondy, Trappes, Villetaneuse, les Tarterêts, etc. Là où le drapeau républicain flotte encore dans ce qu’il faut bien appeler des colonies, à Mayotte et à la Réunion ; de manifestations en opérations militaires ; de mutilations en éborgnements – accumulations de gueules cassées, de pièces de métal qui se logent dans la chair, de tendons sanctionnés, de pieds et de mains arrachés, de vies détruites, de frères assassinés.
Analyse du collectif Faces aux armes de la police dont le but est "fondamentalement de défendre ensemble ce qui nous est cher, et rendre plus fort ce sur quoi le pouvoir n’a pas prise."

Analyse et Mémoire > Colonialisme - Post-colonialisme

De la Palestine à Sivens (France)

L’association « Les AmiEs de Tarabut » (LAT), association française de soutien au mouvement anticolonialiste Juifs/Arabes Tarabut/Hithabrut (Tarabut) implanté en Israël/Palestine de 48, a une histoire avec le département français du Tarn. La proximité étant un facteur des émotions, c’est avec évidence que nous tenons à adresser nos pensées à celles et ceux pour qui Rémi Fraisse était vraiment un proche.
A l’émotion nous tenons à ajouter quelques réflexions.

Analyse et Mémoire > Rapports sociaux de genre

La pma n’est pas naturelle, le couple hétérosexuel et ses enfants biologiques non plus

Il y a quelques temps, un article intitulé Ni Manif pour tous, ni reproduction artificielle de l’humain était publié sur la Rotative. Cette tribune, signée par Alexis Escudero et Pièces et Main d’Oeuvre, semble avoir pour vocation l’amorce d’un débat autour de la procréation médicalement assistée (PMA). C’est là le seul point avec lequel nous nous accordons avec les auteurs de l’article : un débat sur le sujet est nécessaire. Voici donc quelques éléments de réflexion. Article paru initialement sur la Rotative

Analyse et Mémoire >

La revue Maelstrom est disponible

Nous publions ici la courte présentation de la revue à numéro unique Maelstrom, sortie en mai dernier. Cette revue "née du besoin de saisir les enjeux de ce qu’on nomme communément "la crise""est disponible entre autre au Kiosk, rue escoussières Arnaud Bernard dans le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse.

Analyse et Mémoire > Racisme

C’est du racisme, imbécile !

Texte de Lorenzo Kom’boa Ervin. "Réagissant à l’une de mes chroniques portant sur le contrôle au faciès et la police du Michigan, un blanc « radical » me reprocha de parler de cette forme de harcèlement policier comme d’un délit de « conduite en état d’être noir », étant donné que lui, un blanc, avait déjà été arrêté à cause de ses « cheveux longs ». Il en vint aussi à me dire qu’il faudrait que je me recentre sur les « questions de classe » plutôt que sur les « simples enjeux liés à la race ». Étant donné que je ne voulais pas lui répondre par une lettre personnelle, et que je n’avais franchement aucune envie d’entamer une fois encore une discussion avec un radical blanc de classe moyenne arrogant, je décidai de le faire dans ma chronique. "

Analyse et Mémoire > Racisme

Privilège blanc : déballer le sac à dos invisible

Voici un texte plutôt court qui détaille simplement les privilèges blancs en prenant des exemples concrets de la vie de tous les jours. Effets de la domination blanche, effets de l’établissement de races qui départagent les humain.e.s et d’une qui domine et écrase toutes les autres... Ici, Peggy Mc Intosh, chercheuse américaine, fait le lien entre le refus d’identifier les privilèges masculins dans la société, et celui de reconnaître le "privilège blanc" par ceux qui en bénéficient...(Traduction : Edith Rubinstein)

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |

Publiez !

Comment publier sur IAATA?

IAATA est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter.