La defense collective s’organise pour suivre les procès depuis le début du mouvement des gilets jaune. Voici un compte rendu des audiences.
Pour les personnes qui suivraient les audiences, vous pouvez envoyer des compte rendus sur le mail de la défense collective de Toulouse : defensecollectivetoulouse@riseup.net ou venir à la réunion chaque lundi pour en parler
compte rendu
Iels veulent que ça Seysses, intensifions nos solidarités envers les prisonnier.e.s !
Retour rapide et subjectif d’une tentative de rassemblement devant la prison de Seysses
Une après-midi de plus à détester la police. Retour partiel sur l’acte XXII des Gilets jaunes.
La semaine dernière, la pluie avait calmé les ardeurs. Le soleil de ce samedi les aura ravivées. La météo mais aussi la toute fraîche adoption de la loi anti-casseurs qui fait entrer la sacro-sainte République française dans le cercle assez poreux des nations à forte teneur autoritaire.
Retour sur le rassemblement devant la taule du 24 mars
Le 24 mars, on s’est rendu.e.s devant la maison d’arrêt de Seysses, en fin d’après-midi, pour faire un salut à tou.te.s les prisonniers et les prisonnières. Nous qui racontons, nous faisions partie d’un petit groupe de gens. On n’a pas rejoint l’endroit où il y avait le plus de gens, du coup on ne parlera que de ce qu’on a vécu.
Des nouvelles du tribunal
J’écris cet article pour que ceux.celles qui ne sont encore jamais allé.es au tribunal puissent se faire une idée de son fonctionnement, et pour qu’on puisse suivre la répression actuelle toulousaine -sur les militant.es et sur les précaires-, pour qu’on ait meilleure connaissance du fonctionnement de la justice, de ses codes et ses rouages pour mieux lutter contre. Parce que la justice est pourrie jusqu’à l’os, plus on suit ce qui se dit au tribunal, meilleures seront nos armes.
Occupation sous tension : des nouvelles de l’Amassada
Un appel à occupation, des GAV récentes, une lutte anti-industrie éolienne : avant d’y aller, nous nous demandions quelle était la réalité de la situation sur place. Suite à notre voyage, voici quelques nouvelles fraiches et subjectives de l’occupation de l’Amassada.
Bienvenue à bord - retour sur le blocage du rectorat du 19 mars
La répression subie depuis quatre mois de mobilisation sociale semble avoir surpris tout un pan des enseignant.e.s qui ne s’attendaient pas à un tel degré de violence de la part de leur congénères de la flicaille.
Action contre Arnaud Alessandrin le 1er Février au Mirail
Voici de récit de l’action menée le 1er Février à l’université du Mirail, contre le séminaire "Transidentités : Nouveaux aspects émergents", organisé par Daniel Welzer-Lang et Chantal Zaouche-Gaudron, invitant Arnaud Alessandrin.
Les malfaiteurs se ramassent à la pelle
Alertés sur l’affaire juridique de R. se déroulant dans notre ville de Toulouse (voir les articles de IAATA, Lundimatin et Mediapart en lien en bas de page), nous nous sommes rendus ce mardi 19 février au palais de justice pour assister à la mise en appel de sa détention. Nous avons été marqués, lors de ce procès, par différents points dans les discours des juges et de l’avocat général (de l’accusation) qui nous semblent remettre en cause des idées communément admises sur les principes du droit, et témoigner d’une évolution effrayante de la justice d’exception dans ce contexte politique brûlant du mouvement des gilets jaunes.
ACTE XI Témoignage
Mon témoignage de la manif de l’acte XI à Toulouse le 26/01/19
Le message derrière la cible
Avec leurs vitrines parées de planches de bois, les banques n’ont jamais été aussi séduisantes. En deux mois, elles sont devenues les dazibao de la révolte populaire, sur lesquels chacun laisse son message et agrémente de haikus urbains ce qui n’est déjà plus une jacquerie.
Assemblée de Commercy : Cinquante nuances de jaune
Compte rendu du week-end des 26 et 27 janvier à l’assemblée des assemblée à Commercy dans la Meuse
L’extrême droite de retours dans les manifs toulousaines des Gilets Jaunes
Depuis quelques temps la situation se dégrade au sein des cortèges Gilets Jaunes sur Toulouse. Si dans un premiers temps les militants d’extrême droite ont été facilement virés de ce mouvement ils effectuent un retour progressif.
L’odeur de l’émeute
Compte-rendu partiel de la manif Gilets Jaunes du 12/01/2019.
2019 Gilets Jaunes Acte I - Toujours vénères
Retour sur le première journée des Gilets Jaunes 2019 - Secteur Carmes
Comment l’Éducation nationale a participé à la répréssion du mouvement lycéen
Alors que les lycéen.ne.s toulousain.ne.s sont largement mobilisé.e.s contre la réforme du bac et de Parcoursup, la police, Tisséo, mais aussi les établissements scolaires se sont rejoints pour contenir la contestation et pénaliser les grévistes. Cet article porte plus spécifiquement sur le rôle joué par le rectorat et des administrations dans la répression de ce mouvement.
AIMEZ-NOUS ! (ou quand la police dévisse)
Visiblement vexé par la qualité des barricades érigées pour l’acte IV à Toulouse, les forces de l’ordre avaient dans l’idée de se venger
Au Forum toulousain de la Robotique Agricole : On achève bien la paysannerie
Ce mardi 11 décembre, le Forum International de Robotique Agricole à Toulouse-Labège a été interrompu pendant une heure par une trentaine d’opposants. Nous avons occupé la scène du grand amphithéâtre du centre des congrès Diagora, en déployant plusieurs banderoles : « Des paysans, des animaux, pas des robots » ; « Des chantiers collectifs, pas des robots sélectifs » ; « Débranchez-les tous ». Un tract a été distribué aux centaines de personnes qui assistaient aux conférences depuis le matin. Quelques participants à cette perturbation étaient vêtus d’un gilet jaune.
Samedi 1er décembre à Toulouse.
Récit partiel de la manif de samedi et courte analyse subjective non contractuelle et incomplète.
« Ce serait trop facile de dire qu’il y a de simples casseurs qui s’incrustent et sèment le trouble »
Ce samedi 1er décembre a eu lieu l’acte III des Gilets Jaunes. Depuis deux semaines, de nombreux blocages ont lieu autour de Toulouse. Cette fois-ci, la révolte s’est étendue dans le centre-ville et des affrontements ont éclaté durant toute l’après-midi et une partie de la soirée. On n’avait pas vu ça depuis des années. Retour subjectif et collectif sur cette journée hors du commun.